Algérie : Abdelaziz Bouteflika félicite Riyad Mahrez pour son sacre en Premier League

Par Jeune Afrique

Riyad Mahrez, à Londres, le 5 mars 2016. © Tim Ireland/AP/SIPA

Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de félicitation à Riyad Mahrez pour l'exemplarité de son parcours. Élu dimanche meilleur joueur de la saison du championnat anglais, l'international algérien et milieu offensif de Leicester est le premier Africain à avoir remporté ce trophée.

Le président algérien s’est uni aux fans de football pour exprimer sa fierté et son admiration face à l’incroyable saison du joueur. « Vous êtes digne de nos félicitations, les nôtres et celles de tous les enfants du peuple algérien car vous enorgueillissez l’Algérie, le monde arabe et l’Afrique en décrochant le titre du meilleur joueur du premier championnat professionnel parmi les joueurs internationaux connus pour leur jeu étincelant », a-t-il indiqué dans un message relayé par l’agence de presse algérienne (APS).

Une ascension fulgurante

Quittant la Ligue 2 française pour le petit club anglais de Leicester en 2014, Riyad Mahrez est devenu la révélation de la saison 2015-2016. Avec 17 buts et 11 passes décisives en Championnat, il a su s’imposer dans une équipe bien partie pour conquérir le titre de champion de Premier League cette année, à la surprise générale.

Un rôle salué par Abdelaziz Bouteflika, qui souligne « un brio étincelant et un mérite distingué, jour après jour » pour arriver à cette « ascension fulgurante », forçant la sympathie, l’admiration et la fierté de « tous les joueurs de football algériens, notamment les membres de notre équipe nationale et tous les supporters ».

Et d’ajouter: « Votre brillant succès vient ainsi démontrer le génie enfoui des jeunes Algériens et leur capacité d’atteindre les plus hauts niveaux dans différents domaines. Il restera à jamais gravé dans les mémoires des enfants de votre pays. »

« Recevez (…) toute ma considération et ma reconnaissance pour l’effort que vous consentez au sein de l’équipe nationale et au sein de l’équipe à l’étranger, ce qui atteste de votre attachement à votre patrie et de votre détermination à l’honorer par votre appartenance. Puisse Dieu vous garder et vous aider à réaliser d’autres triomphes », a conclut le président algérien.