La version gabonaise de la série « Parents mode d’emploi » bientôt sur les écrans

La série sera diffusée à partir du 2 mai 2015. © Princess M Production

L'adaptation gabonaise de la série française à succès "Parents mode d'emploi" sera diffusée à partir du 2 mai.

Coproduite par Princesse M productions et Watara Productions, l’adaptation gabonaise, tournée à Libreville fin 2015, conservera le format court français. Au menu de la première saison : 60 épisodes de 3 minutes, diffusés jusque début juillet sur les chaînes TV5 Monde Afrique et Kanal 7, basée à Libreville.

Adapter les ressorts comiques 

Comme la version française, l’adaptation africaine se concentrera sur le quotidien d’une famille de trois enfants, âgés de 8 à 16 ans. Le rôle du père sera incarné par l’humoriste gabonais Omar Defunzu, tandis que la mère sera campée par Aisha Yamav. « Nous avons voulu mettre en scène une famille de la classe moyenne, en pleine essor sur le continent », explique l’une des trois scénaristes de la série, la Franco-Gabonaise Samantha Biffot.

« Le principal défi était d’adapter la série française, où l’enfant est roi, au point le vue africain, où la tradition du droit d’aînesse perdure », ajoute la réalisatrice, co-productrice de la société de production Princesse M. « Nous avons créé un décalage avec le père, très ancré dans ces traditions, et la mère qui a étudié en France et essaie d’incorporer de nouveaux concepts éducatifs au sein de sa famille. Pour autant, la série n’est pas manichéenne, il ne s’agit pas de dire quelle solution est la meilleure », poursuit encore Samantha Biffot.

Petit budget 

Pour l’heure, une seule saison est à l’ordre du jour. Mais si l’audience est au rendez-vous, l’équipe et les sociétés de production espèrent poursuivre l’aventure. Reste à savoir si l’adaptation, avec son modeste budget de 40 000 euros, parviendra à convaincre le public africain.