Liberté de la presse : quelle est la position de votre pays dans le classement 2016 de RSF ?

Des journaux en vente au Nigeria. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Reporters sans frontières a dévoilé mercredi 20 avril son classement annuel de la liberté de la presse dans le monde. L’Afrique australe est plutôt bien classée alors que la région des Grands lacs fait figure de mauvaise élève. Découvrez comment est classé votre pays.

Que ce soit dans le monde ou sur le continent, la situation de la presse reste peu glorieuse. Si la Tunisie (96e sur 180 pays) a gagné trente places depuis l’année dernière, l’Algérie (129e) en perd dix, tout comme la Libye (164e), tandis que le Maroc (131e) stagne. L’état de la liberté de la presse reste également préoccupante au Mali, en Guinée, au Nigeria, au Tchad, au Cameroun, ou encore au Congo-Brazzaville, qui se situent tous entre la 100e et la 150e place mondiale.

« Malgré une vague de libéralisation dans les années 1990 on assiste encore trop souvent à des pratiques arbitraires de censure, intensifiées récemment au nom de la lutte contre le terrorisme, et des atteintes violentes contre les journalistes, souvent dans la plus grande impunité », dénonce Reporters sans frontières, mercredi 20 avril.

La région des Grands lacs particulièrement mal classée

« La faiblesse économique les expose également à des influences politiques ou économiques préjudiciables à leur indépendance », ajoute encore l’ONG, au sujet de l’Afrique, tout en précisant que les conditions de travail des journalistes s’étaient détériorées dans le monde entier en 2015.

L’Érythrée, dont le régime est qualifié de « prédateur », fait partie des mauvais élèves du continent à l’instar de l’Égypte, des deux Soudans, de la Somalie mais également de la région des Grands lacs. La RD Congo (152e), le Rwanda (161e) et le Burundi (156e), où « la répression contre les médias est quotidienne », figurent ainsi en queue de peloton. Pour eux, le chemin est encore long.

Cliquez sur les pays pour faire apparaître leur classement

Position des pays dans le classement 2016 de RSF :