Médias

La chaîne Al-Jazira America a cessé d’émettre aux États-Unis

Fin d'activités pour la chaîne Al-Jazira aux États-Unis. © Wikimedia Commons/CMDavid

Deux ans et demi après son lancement aux États-Unis, Al-Jazira a rendu l'antenne mardi soir, plus de deux semaines avant la date initialement annoncée en début d'année.

Lancée en août 2013 aux États-Unis, la chaîne de télévision qatarie d’information en continu a fait ses adieux le mardi 12 avril au soir, alors qu’un communiqué publié en janvier annonçait la fin de ses activités pour le 30 avril. La chaîne, qui n’a su se faire une place sur le petit écran américain, compte désormais tout miser sur la Toile.

Clap de fin

« Ce fut un plaisir. Bonne nuit et au revoir. » Pour sa dernière journée de diffusion, l’équipe américaine d’Al-Jazira est revenue sur les meilleurs moments de la chaîne, partageant les messages de remerciement sur les réseaux sociaux et rappelant les divers prix remportés depuis son lancement.

 

La décision de mettre fin aux activités de la version américaine de la chaîne a été « motivée par le fait que notre modèle n’est simplement plus viable à la lumière des défis économiques que connaît le marché américain des médias », avait annoncé son directeur général Al Anstey. D’autres spécialistes pointent également les faibles taux d’audience, dus notamment à la forte concurrence des grandes chaînes nationales telles que Fox News, CNN et MSNBC.

Douze bureaux avaient été ouverts aux États-Unis sur les 70 à travers le monde, et 850 personnes avaient été embauchées pour y travailler.

Une présence en ligne renforcée

Mais Al-Jazira n’a pas dit son dernier mot sur le marché américain et vient d’annoncer le développement de nouveaux services en ligne, notamment sur les supports mobiles.

« Le développement de la plateforme numérique va accroître le succès des services numériques de la chaîne proposés aujourd’hui, parmi lesquels AJ+ [un service de vidéos d’information en ligne], qui a enregistré plus de deux milliards de vues sur ses vidéos depuis son lancement en septembre 2014″, pouvait-on lire dans le communiqué datant de janvier.

Fermer

Je me connecte