Bénin : la Cour constitutionnelle valide les résultats du second tour de la présidentielle

Par Jeune Afrique

Bureau de vote à Seme Podji, au Bénin, pour le premier tour de l'élection présidentielle le 6 mars 2016. © Virgile Ahissou/AP/SIPA

La Cour constitutionnelle du Bénin a proclamé ce vendredi les résultats du second tour de l'élection présidentielle dont Patrice talon est sorti vainqueur face à Lionel Zinsou.

Selon la Cour, le futur président de la République du Bénin, Patrice Talon, a remporté l’élection présidentielle avec 65,37% (2 030 941 voix validées), a informé cette dernière par voie de communiqué le 25 mars. Le Premier ministre Lionel Zinsou a pour sa part totalisé 34,63% des suffrages (1 076 061 voix validées).

Des résultats proches de ceux annoncés en début de semaine par la Commission électorale nationale autonome (Cena), 65,39% (2 015 889 voix). Officiellement, le taux de participation au scrutin présidentiel du 20 mars est de 66,13% des voix. Moins de 1% des bulletins (0,97% exactement) ont été annulés par la Cour constitutionnelle.

L’ONU salue ces élections

L’envoyé de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, s’est félicité jeudi d' »élections exemplaires » saluant le peuple et les acteurs béninois « pour leur participation active au scrutin dans le calme et la sérénité ».

Il a également relevé l’attitude de Lionel Zinsou, « qui a fait preuve d’une grande sensibilité démocratique en reconnaissant très tôt la victoire de son concurrent, et en appelant le vainqueur pour le féliciter de vive voix ».

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici