Fermer

Bénin : la Cour constitutionnelle valide les résultats du second tour de la présidentielle

Par Jeune Afrique

Bureau de vote à Seme Podji, au Bénin, pour le premier tour de l'élection présidentielle le 6 mars 2016. © Virgile Ahissou/AP/SIPA

La Cour constitutionnelle du Bénin a proclamé ce vendredi les résultats du second tour de l'élection présidentielle dont Patrice talon est sorti vainqueur face à Lionel Zinsou.

Selon la Cour, le futur président de la République du Bénin, Patrice Talon, a remporté l’élection présidentielle avec 65,37% (2 030 941 voix validées), a informé cette dernière par voie de communiqué le 25 mars. Le Premier ministre Lionel Zinsou a pour sa part totalisé 34,63% des suffrages (1 076 061 voix validées).

Des résultats proches de ceux annoncés en début de semaine par la Commission électorale nationale autonome (Cena), 65,39% (2 015 889 voix). Officiellement, le taux de participation au scrutin présidentiel du 20 mars est de 66,13% des voix. Moins de 1% des bulletins (0,97% exactement) ont été annulés par la Cour constitutionnelle.

L’ONU salue ces élections

L’envoyé de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, s’est félicité jeudi d' »élections exemplaires » saluant le peuple et les acteurs béninois « pour leur participation active au scrutin dans le calme et la sérénité ».

Il a également relevé l’attitude de Lionel Zinsou, « qui a fait preuve d’une grande sensibilité démocratique en reconnaissant très tôt la victoire de son concurrent, et en appelant le vainqueur pour le féliciter de vive voix ».