Football : qui sont les Africains encore en lice en Ligue des champions ?

Les sept Africains encore en course en Ligue des champions. © AP/SIPA/AFP, Montage J.A.

Un Africain va-t-il remporter la Ligue des champions européenne cette saison ? Sept d'entre eux sont en tout cas toujours en course, alors que les quarts de finale ont été tirés au sort le 18 mars. Revue d'effectif.

Ils sont sept. Sept Africains faisant partie du groupe professionnel d’une des huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions européenne, qui se joueront à partir du 5 avril.

Bien sûr, certains ont moins de chances que d’autres de parvenir à réaliser leur rêve de jouer à fond la compétition. Pour le Marocain Mehdi Carcela Gonzalez, du Benfica Lisbonne (opposé au Bayern Munich en quart), le Ghanéen Thomas Partey, à l’Atletico Madrid (opposé au FC Barcelone en quart), et le Nigérian Kelechi Iheanacho, à Manchester City (opposé au Paris Saint-Germain en quart), il s’agira ainsi surtout d’espérer fouler la pelouse, tant leur expérience sur la scène continentale est – pour le moment – faible.

Certains peuvent y croire

En revanche, pour les quatre autres représentants du continent, le bonheur sera peut-être dans le pré. L’Ivoirien Serge Aurier devrait faire face, s’il retrouve sa place de titulaire dans le couloir droit du Paris Saint-Germain, à son compatriote Yaya Touré et, peut-être, à Wilfried Bony, qui devrait être remplaçant du côté de Manchester City.

L’enjeu : se qualifier pour le dernier carré et continuer de croire au titre afin de contrecarrer les plans des favoris que sont le FC Barcelone, chez qui aucun Africain ne foulera la pelouse, et le Bayern Munich. C’est d’ailleurs chez ce dernier qu’un représentant du continent a peut-être le plus de chances de soulever le trophée en la personne de Mehdi Benatia. Le Marocain devrait être titulaire en défense jusqu’à la fin de la campagne continentale.