Les sons de la semaine #67 : PNL, Sidiki Diabaté, Pablo Picasso

Image du clip tourné en Namibie. © Capture d'écran YouTube.

Bienvenue dans notre sélection musicale hebdomadaire.

« La vie est belle », PNL  (France)

Le groupe de rap français PNL (Peace N’ Lovés) est la révélation rap de la fin de l’année 2015 avec la sortie de leur album Le monde Chico. Sur des textes très soignés, crus, acérés et poétiques, racontant la galère, le deal et les désillusions, le duo de la cité des Tarterêts a imposé un style sombre et mélancolique qui n’avait jusqu’à présent pas d’équivalent dans le paysage du rap français.

Ils ont aussi imposé une ambiance dans leurs clips en rupture avec ce qu’on trouve un peu partout : ici pas de frénésie exhibitionniste, mais des plans larges, de grands espaces naturels, loin du béton de Corbeil-Essonnes. Après Oh lala, en Islande, les deux frères, Tarek et Nabil, se sont envolés pour la Namibie pour tourner le clip de « La vie est belle ». Le contraste images/textes est une nouvelle fois une réussite. De quoi aiguiser l’impatience du public pour le nouvel album annoncé pour le courant de l’année.

« C’est non », Sidiki Diabaté feat Niska et Iba One (Mali – France)

2016 pourrait être une année riche pour le joueur malien de kora Sidiki Diabaté (plus jeune Africain nommé aux Grammy Awards en 2015), fils du maître malien de la kora Toumani Diabaté. Après s’être fait connaître du grand public français pour avoir inspiré le rappeur Booba pour son titre Validée, il revient avec un titre enregistré avec Niska et Iba One. Démontrant une fois de plus que la musique africaine redessine calmement le paysage du rap français. (Sidiki Diabaté sera en concert à Paris au Trianon le 10 avril).

« Pablo Picasso », The Shin Sekaï, ft. S.Pri Noir, Abou Debeing, Mr Franglish

The Shin Sekaï (« Le nouveau monde » en japonais) s’apprête à sortir son premier album, Indéfini, le 25 mars sur le label Wait B. Une affaire de famille puisque le duo est composé Abu Tall et Daju qui n’est autre que l’un des frères de Maître Gims. Voici un avant goût avec la participation des rappeurs S.Pri Noir, Abou Debeing, Mr Franglish.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici