Football – Côte d’Ivoire : Yaya Touré revient en sélection contre le Soudan

Yaya Touré marque un but contre le Congo lors de la CAN en Guinée équatoriale, le 4 février 2015. © Themba Hadebe /AP / SIPA

Près d’un an après sa dernière sélection, Yaya Touré va rejouer avec la Côte d’Ivoire, à l’occasion des deux matches face au Soudan, qualificatifs pour la CAN 2017, les 25 et 29 mars prochains.

Cette fois-ci, l’heure n’est plus aux spéculations. Yaya Touré, le milieu de terrain de Manchester City et tout récent vainqueur de la League Cup face aux Reds de Liverpool (1-1, 3-1 aux t.a.b), va effectuer son grand retour avec les Éléphants, lors de la double confrontation face au Soudan en qualifications pour la CAN 2017, le 25 mars à Abidjan et le 29 mars à Khartoum. Selon différentes sources concordantes, le nom du champion d’Afrique 2015 apparaîtra sur la liste que Michel Dussuyer, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, communiquera dans les prochains jours.

Yaya Touré n’avait plus porté le maillot de son pays depuis le 29 mars dernier, à l’occasion d’un match amical face à la Guinée équatoriale disputé à Abidjan (1-1). L’absence du mancunien pour les cinq matches disputés par la Côte d’Ivoire depuis contre le Gabon (0-0) et le Maroc (1-0) en amicaux, la Sierra Leone (0-0) en qualifications pour la CAN 2017 et contre le Liberia (1-0, 3-0) pour la Coupe du monde 2018 avait alimenté toutes les rumeurs, et notamment celle d’une retraite internationale.

Aurier et Gradel convoqués

Mais le capitaine des Éléphants (32 ans), qui avait juste éprouvé le besoin de réfléchir et face à toutes les spéculations s’était décidé à intervenir médiatiquement, dans une longue interview accordée en novembre 2015 à nos confrères de Fraternité Matin. L’ancien barcelonais y avait confié sa volonté de continuer à jouer pour la Côte d’Ivoire. Il a tenu parole. Enfin, Serge Aurier, malgré sa mise à l’écart temporaire du groupe professionnel au Paris-SG et Max-Alain Gradel (Bournemouth, Angleterre), désormais remis de sa blessure, seront également convoqués.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici