WARA accorde la note « BBB » à Microcred Sénégal

Par Jeune Afrique

Vue d'une agence de Microcred. Au Sénégal, le réseau de microfinance compte près de 400 points de ventes et correspondants. © Microcred

West Africa Rating Agency (WARA) a accordé la note "BBB" à Microcred Sénégal. Cette note d'investissement devrait permettre au numéro deux sénégalais de la microfinance de bénéficier de meilleures conditions de financement sur le marché sous-régional.

Microcred Sénégal (MCS) vient de décrocher la note « BBB » avec des perspectives stables auprès de l’agence West Africa Rating Agency (WARA). Cette note dite d’investissement devrait lui permettre de bénéficier de meilleures conditions de financement sur le marché ouest-africain.

Ambition : devenir n°1 dans cinq ans

Pour WARA, cette notation reflète plusieurs forces intrinsèques à la filiale du français Microcred S.A.S.

L’agence de notation met notamment en exergue sa « gouvernance rigoureuse » ainsi que des mécanismes de contrôle et d’incitation « minutieusement exécutés ». Wara souligne également sa position concurrentielle « non seulement déjà robuste, mais [qui] tend aussi à
s’améliorer ». Microcred Senegal, numéro deux du marché en matière d’encours de crédit (environ 16 %), s’est fixé pour objectif de détrôner le leader actuel Crédit Mutuel du Sénégal (environ 40 % de l’encours de crédit) d’ici cinq ans.

L’agence salue enfin la « bonne performance financière » de MCS, la qualité de son portefeuille de crédit et la solidité du support opérationnel de la maison-mère.

Un marché très concurrentiel

Actif au pays de la Teranga depuis 2007, Microcred Sénégal s’est glissé dans le peloton de tête d’un secteur très concurrentiel qui compte plus de 380 institutions de microfinance actives dans le pays, un total de 2,25 millions de clients et un encours de crédits de 264 milliards de F CFA (402 millions d’euros) au 30 juin 2015.

L’entreprise est dirigée par le Haïtien Ruben Dieudonné, également directeur général de Microcred Africa. Début janvier, elle revendiquait 176 600 clients au Sénégal, pour un encours de crédit de 69 millions d’euros et environ 35 millions d’euros de dépôts.

Basée à Dakar, elle compte environ 600 collaborateurs et plus de 400 points de vente et correspondants à travers le pays.

Présence africaine

Microcred Sénégal est détenu majoritairement par le holding Microcred S.A.S. Basé à Paris, ce dernier compte également des filiales en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Mali, en Tunisie et au Nigeria – où sa filiale, active jusque-là dans le seul État de Kaduna (nord-ouest) a obtenu en janvier dernier une licence nationale auprès de la Banque centrale qui lui permet d’opérer à travers l’ensemble de la fédération.

Début 2016, le capital-investisseur britannique Apis Partners a pris une part minoritaire dans le capital de Microcred, qui compte déjà parmi ses actionnaires Groupe Positive Planet (l’ex-Planet Finance co-fondé par l’économiste et écrivain français Jacques Attali), l’assureur AXA, Généfinance (filiale du groupe bancaire Société générale), la Banque européenne d’investissement, ainsi que les fonds d’investissement danois IFU et MAJ Invest.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici