Saham Assurance Maroc croît toujours, mais moins vite

Par Jeune Afrique

Saham Finances est implanté dans 26 pays. © DR

Voyants au vert pour la filiale marocaine de la branche assurances du groupe Saham qui communique ce mercredi les résultats de son exercice 2015. La croissance de l'activité et de la rentabilité est au rendez-vous, bien que moins élevée que l'an dernier.

En 2015, le chiffre d’affaires de Saham Assurance Maroc a crû de +2,5 % à 3,77 milliards de dirhams (347,65 millions d’euros) contre 3,68 milliards de dirhams fin 2014.

Une croissance qui est emmenée par la branche de l’assurance de dommages dont les primes ont augmenté de +3,1 % l’an dernier. La branche assurance-vie, qui ne pèse encore que 363 millions de dirhams, a quant à elle perdu -2,2%, a fait savoir la compagnie marocaine au sortir d’un conseil d’administration réuni lundi 07 mars 2016 sous la présidence d’Ahmed Mehdi Tazi, le PDG de Saham Assurance Maroc.

Même tendance en ce qui concerne la rentabilité de la société marocaine qui commercialise des assurances automobile, habitation, santé ou à l’endroit des professionnels gestionnaires de PME. Son profit net augmente de +5,9 % à 340 millions de dirhams (31,35 millions d’euros).

Ralentissement de la croissance

Si la compagnie d’assurance marocaine continue de faire croître les primes d’assurance émises, ces résultats marquent un ralentissement de ses performances. Pour preuve, les croissances des chiffre d’affaire et du résultat net qui avaient été comptabilisées entre 2013 et 2014 : respectivement +5,1 % et +14,5 %, bien supérieures aux chiffres annoncés le 7 mars 2016. « Des résultats en-deçà des prévisions dus aux conditions de marché », a commenté la société citée par Reuters. 

L’entreprise a cependant décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire convoquée pour le 17 mai 2016 le versement d’un dividende de 40 dirhams par action au titre de l’exercice 2015, en hausse de +11 % par rapport aux 36 dirhams proposés au titre de l’exercice 2014.

Présence panafricaine

Saham Assurance Maroc est une filiale de Saham Finances, dont les résultats 2015 n’ont pas encore été publiés et qui regroupe les activités d’assurance, d’assistance (Saham Assistance) et de crédit à la consommation (Taslif) du holding Saham Group fondé par Moulay Hafid Elalamy, aujourd’hui ministre de l’Industrie et du Commerce du royaume.

Saham Finances, 8e assureur africain, est actif dans 26 pays (dont le Maroc, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon, le Kenya, l’Angola, le Liban et l’Arabie saoudite). Depuis 2014, Saham a réalisé deux acquisitions au Nigeria, première économie du continent, rachetant 40 % de Unitrust Insurance en novembre en 2014 et en prenant le contrôle de Continental Reinsurance en septembre 2015.

En février dernier, Saham Finances a réduit sa participation dans Continental Reinsurance. Le groupe marocain détenait jusque là 56,6 % du capital de l’assureur à travers sa participation de 100 % dans le mauricien C-Re Holding Limited (C-Re). Le 17 février dernier, il a cédé 49 % de C-Re au capital-investisseur nigérian Capital Alliance Private Equity IV Limited.

Saham Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1,01 milliard de dollars en 2014. Outre Saham Finances, le groupe compte des divisions consacrées à l’offshoring, à la santé, à l’éducation et à l’immobilier.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici