Fermer

#SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs : un hashtag drôle (et bien senti) se moque des clichés racistes

© Capture d'écran

Le Twitter francophone s’amuse depuis quelques heures avec un hashtag aussi drôle que pertinent : #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs. En retournant les clichés racistes du quotidien en les appliquant aux Blancs, les internautes soulignent avec humour que les préjugés ont la vie dure.

Un trait d’esprit vaut parfois mieux que de longs discours. Dans la journée de mardi, @supremenyx (jaja), une jeune femme métisse, lance ce tweet : « C’est tes vrai cheveux ? Je peux toucher ? Ils sont super lisses, on dirait des poils de chiens #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs »

L’idée fait mouche : vous prenez un cliché – souvent raciste et résultant de l’ignorance – dont on est régulièrement l’objet quand on est Noir et vous l’appliquez à une personne blanche. Le succès de ce premier tweet est immédiat, @supremenyx est retweetée 965 fois, mais surtout son hashtag est repris massivement. Mercredi 17 février, entre 9h et 11H il est utilisé plus de 3000 fois, principalement en France.

Toutes les thématiques y passent, comme :

Les mœurs

L’Afrique, conçu comme un pays

La mythologie de la chevelure

Couleur de peau et criminalité

Affinités culturelles

Des prénoms et des préjugés

Mythologie et cinéma

Ou encore, façon Nadine Morano

Le journaliste Claudy Siar a quant à lui remercié la personne à l’origine du hashtag, qui, il faut bien l’admettre réussit avec brio à dénoncer l’absurdité du racisme, niché dans le langage quotidien (des Blancs).

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro