Cinéma : une sélection de huit films à ne pas en manquer en 2016

La championne d'échecs Phiona Mutesi. © Jim Weber/AP/SIPA

L'année cinématographique se profile. Jeune Afrique vous présente une sélection de long-métrages qui vont faire l'actualité du septième art.

Chocolat de Roschdy Zem

Avec Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme. Sortie le 3 février.

Le réalisateur français retrace le destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. D’origine cubaine, issu d’une famille africaine déportée pendant l’esclavage, il va connaître un immense succès populaire dans le Paris de la fin du 19e siècle. C’est le comédien français Omar Sy qui interprète ce personnage hors du commun.

Queen of Katwe de  Mira Nair

Avec Lupita Nyong’o, David Oyelowo et Ntare Guma Mbaho Mwine. Date de sortie inconnue.

Cette comédie dramatique américaine de la réalisatrice indienne Mira Nair est un biopic sur Phiona Mutesi, ex-enfant d’un bidonville ougandais devenue prodige des échecs. L’héroïne est interprétée par l’actrice kényane oscarisée Lupita Nyong’o.

 Jim Weber/AP/SIPA

La championne d'échecs Phiona Mutesi. © Jim Weber/AP/SIPA

Le Livre de la Jungle de Jon Favreau 

Avec Scarlett Johansson, Bill Murray et Idris Elba. Sortie le 13 avril.

Casting impressionnant pour le remake du dessin animé de Disney. Autour de Mowgli (incarné par le jeune acteur américano-indien Neel Sethi ) on retrouve Scarlett Johansson qui donne sa voix au serpent Kaa, Lupita Nyong’o à la louve Raksha qui recueille Mowgli, Idris Elba au tigre Shere Khan et Bill Murray à l’ours Baloo.

Homeland, Irak année zéro, de Abbas Fahdel

Sortie le 10 février.

Dans ce documentaire en deux parties, le réalisateur franco-irakien nous introduit dans le quotidien d’une famille irakienne qu’il a filmée pendant deux ans. Le tournage commence un peu avant la chute de Saddam Hussein et se poursuit au lendemain de l’intervention américaine en 2003.

Bastille Day, de James Watkins

Avec Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon. Date de sortie inconnue.

La sortie de ce thriller américano-français, initialement prévue en février, selon The Guardian, a été décalée en raison des attentats à Paris le 13 novembre. Tout comme Made in France, la proximité du sujet ne permettait pas une diffusion. Le film met en scène une jeune femme française qui prépare un attentat à Paris la veille du 14 juillet, mais avec l’intention de tuer aucun civil. Idris Elba y incarne un agent de la CIA. « C’est un film d’action politique avec des séquences de combat et de course poursuite », avait déclaré l’acteur dans les colonnes de la version britannique de Marie Claire. Aucune bande-annonce n’est encore disponible. Sur son compte instagram, l’acteur a publié il y a 15 mois une vidéo de son entraînement physique pour le rôle.

Training for my next Film. Bastille Day. Grinding.

A video posted by 7dub (@7dub) on

Seul contre tous,  de Peter Landesman

Avec Will Smith. Sortie le 6 mars.

Dans ce film Will Smith joue le rôle de Bennet Omalu, le médecin nigérian qui a diagnostiqué pour la première fois l’encéphalopathie traumatique chronique chez un joueur de football américain. Ce biopic met en scène comment après avoir voulu avertir les autorités sportives de sa découverte, il va être mis à l’écart et considéré comme une menace. Le film qui avait fait une petite polémique en raison du mauvais accent nigérian de l’acteur. Will Smith qui n’a pas été nommé aux Oscars a annoncé qu’il ne se rendrait pas à la cérémonie, qui n’a retenu aucun artiste africain-américain.

La tour 2 contrôle infernale, de Éric Judor

Avec Éric Judor, Ramzy Bédia et Philippe Katerine. Sortie le 10 février.

Le duo comique français donne une suite à La tour montparnasse infernale, qui demeure l’une des meilleures comédies burlesques françaises des années 2000. Le long métrage est réalisé par Éric Judor,  qui s’est exercé à la réalisation avec l’excellente série Platane. Espérons qu’il fera aussi bien que Charles Nemes.

 

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici