RDC : Thierry Michel autorisé à venir présenter son film sur Denis Mukwege

Par Jeune Afrique

Le réalisateur belge Thierry Michel, en janvier 2009. © Vincent Fournier / Jeune Afrique

Thierry Michel a annoncé vendredi qu'il se rendra en personne dès samedi en RDC faire la promotion de son long-métrage, co-réalisé avec Colette Braeckman, sur le chirurgien Denis Mukwege, d'abord censuré par les autorités congolaises.

« Imprévisible Congo ! » s’exclame Thierry Michel dans un communiqué adressé vendredi 15 janvier à la presse, ravi d’annoncer qu’il va présenter lui-même son film « L’homme qui répare les femmes » en RDC. « Après trois semaines de suspens », le documentariste belge a reçu son visa des autorités congolaises.

C’est une seconde bonne nouvelle après la levée de l’interdiction de diffusion en RDC, le 17 octobre dernier, de ce long-métrage qui retrace la vie de Denis Mukwege, ce chirurgien – gynécologue qui depuis vingt ans, dénonce sans relâche les viols et les mutilations dont sont victimes les femmes dans l’est de la RDC.

Le départ du réalisateur est prévu samedi 16 janvier, avec une tournée en trois étapes et cinq dates de projection : à Kinshasa les 18 et 19 janvier, à Bukavu, le 21, et enfin à Lubumbashi, les 24 et 25 janvier.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici