Burkina Faso : le sélectionneur Gernot Rohr quitte les Étalons

Par Jeune Afrique avec AFP

Gernot Rohr, alors sélectionneur du Niger, le 26 janvier 2013 à Port Elizabeth. © Stéphane de Sakutin/AFP

Le technicien allemand Gernot Rohr, sélectionneur du Burkina Faso depuis février, a annoncé mardi sur son compte Facebook qu'il quitterait ses fonctions en janvier 2016. Une "démission" selon la Fédération burkinabè de football (FBF).

« Chers amis, à la veille des fêtes de Noël, un message de paix et d’amitié à vous tous. J’en profite pour vous annoncer ma décision de quitter le Burkina Faso en janvier prochain, pour des raisons professionnelles et personnelles », a écrit, le 22 décembre, l’Allemand Gernot Rohr, sélectionneur des Étalons, sur son mur Facebook.

« Dans le cadre de ma désignation par les instances allemandes ‘d’ambassadeur de Football 2015’, je ferai profiter le foot local de la donation qui accompagne cette distinction. Je garderai un bon souvenir de mon séjour au pays des hommes intègres », conclut-il.

On considère cette déclaration comme étant une démission.

« Son limogeage n’était pas à l’ordre du jour, a répliqué de son côté  Gabriel Barrois, chargé de communication de la la Fédération burkinabè de football (FBF). Nous, en tant que son employeur, lui avons demandé de nous adresser une lettre officielle pour préciser cette décision. »

Un bilan médiocre

« On considère cette déclaration comme étant une démission : [Gernot Rohr] a opéré une rupture unilatérale du contrat qui nous lie. Nous attendons sa réponse pour aviser », a-t-il ajouté.

Le technicien allemand avait été engagé comme sélectionneur du Burkina Faso en février pour un contrat de deux ans en remplacement du belge Paul Put. Son bilan à la tête des Étalons, qualifiés pour le 3e et dernier tour des qualifications zone Afrique au Mondial-2018, est médiocre : 3 victoires contre 5 défaites.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici