Au sommaire des pages éco cette semaine

Par Jeune Afrique

Le centre commercial PlaYce de Marcory, à Abidjan, a ouvert ses portes en décembre. © François-Xavier Gbré pour Jeune Afrique

"Jeune Afrique" s'intéresse à PlaYce Marcory, le premier né de la nouvelle gamme de centres commerciaux que CFAO et Carrefour entendent faire essaimer au sud du Sahara.

Lumière sur la première implantation des nouveaux centres commerciaux prévus en Afrique subsaharienne par CFAO et Carrefour dans la nouvelle édition de Jeune Afrique (n° 2867 du 20 au 26 décembre 2015)  : l’hypermarché et les 51 magasins et boutiques de services ont ouvert au public le 19 décembre dans la commune de Marcory, à Abidjan (Côte d’Ivoire). CFAO espère y attirer trois millions de visiteurs par an dans les 20 000 mètres carrés du mall.

Dans son nouveau numéro Jeune Afrique décrypte le positionnement stratégique de CFAO et Carrefour à Abidjan : clientèle ciblée, fournisseurs, enseignes choisies… Le magazine en tire les premiers enseignements sur la stratégie que les deux partenaires entendent adopter pour la suite de leur implantation en sud du Sahara, où ils comptent ouvrir « plusieurs dizaines » de centres commerciaux dans huit pays au cours des prochaines années.

Dans la section Entreprises & Marchés, Jeune Afrique se penche également sur l’échec de Tiger Brands au Nigeria. Trois ans après son rachat du producteur de farine Dangote Flour Mills, le numéro 2 africain de l’agro-alimentaire a jeté l’éponge, après avoir accumulé les pertes. L’hebdomadaire jette un éclairage inédit sur les fautes commises par le géant sud-africain, mais également sur les limites du business model de cette filiale du groupe du milliardaire Aliko Dangote.

Dans les Indiscrets de la semaine, Jeune Afrique dévoile en exclusivité le jeu d’influence diplomatique qui se met déjà en place auprès des nouvelles autorités burkinabè, avant même leur prise officielle de fonction. Découvrez également les projets de l’entrepreneur congolais Kalaa Mpinga, évincé en juin de la directeur de Mwana Africa, le groupe minier qu’il a fondé. Jeune Afrique dévoile également les ambitions dans l’agro-industrie du français Somdiaa au Cameroun et du capital-investisseur Duet Private Equity en Côte d’Ivoire.

Le Décideur de la semaine est le grand patron ivoirien Jean Kacou Diagou. Le président de Groupe NSIA a accepté de répondre, sans détour, aux questions de Jeune Afrique sur les programmes du gouvernement ivoirien, sa situation à la tête du patronat ivoirien, ainsi que les projets et les résultats du groupe de bancassurance qu’il a fondé.

Lukas Lokut pour Jeune Afrique

Andrew Lynch est le directeur général de l'armateur italo-suisse MSC au Nigeria. © Lukas Lokut pour Jeune Afrique

Découvrez enfin dans cette édition un dossier consacré au transport maritime en Afrique : de la percée de l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company sur la côte ouest-africaine à l’essoufflement des armateurs asiatiques dans la région, des secrets du succès époustouflant du port marocain Tanger Med aux ambitions renouvelées du Port de Dakar, au Sénégal.

Au sommaire

Entreprises & marchés
Agroalimentaire : Pourquoi Tiger Brands renonce au Nigeria

Les Indiscrets

Assurances
Interview : Jean Kacou Diagou, fondateur et président du groupe NSIA – « Nous saisirons toutes les opportunités dans le domaine bancaire »

Dossier
Transport maritime

Une internationale de l'édition 2867 de Jeune Afrique.

Le magazine « Jeune Afrique » est également disponible en version numérique Découvrez la dernière édition de l’hebdomadaire ici. Retrouvez les numéros précédents, les hors séries et les éditions spéciales de votre magazine préféré dans la boutique en ligne de Jeune Afrique.