Les 15 personnalités qui ont marqué le monde de la culture en Afrique (et au-delà) en 2015

Exposition Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko © © Fondation Cartier pour l'art contemporain

Écrivains, chanteurs, comédiens, animateurs de télévision... (Re)découvrez les quinze personnalités de la sphère culturelle qui ont marqué l'année qui s'achève.

15. Okwui Enwezor

Domenico Stinellis/AP/SIPA

Okwui Enwezor à la 56e édition de la Biennale d'art contemporain de Venise. © Domenico Stinellis/AP/SIPA

Grand Palais, Biennale de Kochi, Haus der Kunst : Okwui Enwezor règne en maître sur les grands lieux et expositions de l’art contemporain. L’Americano-Nigérian a poursuivi son irrésistible ascension en 2015 en dirigeant la programmation de la 56e édition de la Biennale de Venise. Une grand-messe de l’art contemporain à laquelle de nombreux artistes africains étaient invités.

14. Étienne Minoungou

Olivier Blin

Étienne Minoungou. © Étienne Minoungou. Photo : Olivier Blin

Jouer sur les planches Muhammad Ali, l’un des plus grands sportifs du XXe siècle. Incarner la légende du ring, devenue une icône mondiale, dont on salue aujourd’hui l’engagement contre la guerre du Vietman ou pour la défense des droits civiques des Noirs. Le pari était risqué mais l’acteur burkinabè Étienne Minoungou et le dramaturge congolais Dieudonné Niangouna, auteur de la pièce M’appelle Mohamed Ali, l’emportent…. avec malice. Lire la suite de notre article.

13. Succès mondial pour le Tal National (Niger)

Image171903-592x296-1444916510 © Dans le métro new-yorkais. Cette année, le groupe a effectué deux tournées aux États-Unis et une autre au Royaume-Uni. © DR

Des concerts outre-Atlantique, un label britannique… L’orchestre formé en 2000 a su séduire les oreilles anglo-saxonnes avec son savoureux mélange de culture nigérienne et de rock ouest-africain. Lire la suite de notre article.

12. Natacha Atlas

Image173215-592x296-1447676033 © La chanteuse sort un nouvel album, Myriad Road, en collaboration avec Ibrahim Maalouf © Denis Rouvre

La diva anglo-égyptienne s’offre une renaissance avec un album jazzy, concocté par le trompettiste, compositeur et producteur Ibrahim Maalouf. Rencontre. Lire la suite de notre article.

11. John Boyega

boyaga-592x296-1450360730 © John Boyaga. © Jonahtan Short/AP/SIPA

John Boyega est un jeune acteur britannique d’origine nigériane. Dans le nouvel opus de la saga Star Wars, Le réveil de la force, il incarne l’un des personnages principaux, Finn. Lire la suite de notre article.

10. Barbara Hendricks

Image172561-592x296-1448359465 © En 2012. © HALLGREN/SCANPIX SUEDE/SIPA

À 67 ans, la cantatrice explore les racines de la musique africaine-américaine et exalte la dimension politique et contestataire de ces airs de résistance. Lire la suite de notre article.

9. Fabregas

Lebon Ziavoula pour J.A.

Fabregas au stade Félix-Éboué de Brazzaville, le 21 juillet. © Lebon Ziavoula pour J.A.

Il est partout, « Fabregas le métis noir », nom de scène que s’est choisi Fabrice Mbuyulu Bela. Depuis quelques mois, le chanteur kinois enchaîne les concerts, studios et plateaux. Avec un effet inattendu sur la mode : le retour en grâce du dashiki, depuis porté par de nombreuses stars, dont Beyoncé. Pour connaître la suite, lisez notre article.

 

8. Boualem Sansal

sansal-592x296 © L’écrivain Boualem Sansal. © FAROUK BATICHE/AFP

« 2084 » de Boualem Sansal fait partie des romans qui ont marqué la rentrée littéraire 2015. Lire la suite de notre article.

7. Le Congo à l’honneur à la Fondation Cartier

congo

Exposition Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko © Exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Vongo Kitoko © Fondation Cartier pour l’art contemporain

Des précurseurs des années 1920, Albert et Antoinette Lubaki, à la nouvelle génération d’artistes des années 2000, l’histoire artistique contemporaine congolaise, peu connue du grand public, regorge de talents. La Fondation Cartier pour l’art contemporain les met en lumière dans une exposition, Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko, du 11 juillet au 15 novembre 2015, à Paris. La peinture est au cœur de l’exposition, mais André Magnin, son commissaire, n’a pas oublié pour autant de dévoiler au public la vitalité de la musique congolaise, de sa sculpture, de sa photographie ou encore de ses bandes dessinées. Lire la suite de notre article.

6. Germaine Acogny

François Stemmer

Germaine Acogny, mère de la danse contemporaine africaine. © François Stemmer

Rien arrête Germaine Acogny. À 70 ans, la papesse de la danse est à nouveau montée sur scène en 2015 dans « Mon élue noire (Sacre #2) », d’Olivier Dubois. Une partition taillée sur mesure pour la fondatrice de l’École des sables de Tubab Dialaw (sud de Dakar).

5. Idris Elba

elba © Netflix

À 43 ans, l’acteur connaît une gloire fulgurante. Retour sur le parcours chaotique d’un artiste aux mille et une facettes à l’affiche de l’adaptation du roman nigérian d’Uzodinma Iweala, Beasts of No Nation. Lire la suite de notre article.

4. Hédi Kadour

kadour © De père tunisien et de mère pied-noir, l’écrivain a vécu en Tunisie et au Maroc. © C. HELIE/ÉDITIONS GALLIMARD

Avec Les Prépondérants, Hédi Kaddour fait s’entrechoquer l’univers fantasque de Hollywood et celui de l’Afrique du Nord sous domination française dans les années 1920. Un ouvrage majeur récompensé du prix de l’Académie française. Lire la suite de notre article.

3. Nabil Ayouch

Image172700-592x296 © Le 3 septembre, à Paris. © ANDREW C. KOVALEV POUR J.A.

Dans son dernier film Much Loved, le réalisateur marocain évoque le quotidien de quatre prostituées à Marrakech. Un sujet qui demeure tabou dans le royaume et qui a valu des menaces de mort au cinéaste et à aux actrices du film. Lire la suite de notre article.

2. Trevor Noah

trevor-592x296

À 31 ans, le Sud-Africain Trevor Noah a pris la succession de Jon Stewart aux commandes du satirique Daily Show. Un défi de taille que l’humoriste sud-africain est bien décidé à relever. Lire la suite de l’article.

1. Stromae

stromae

stromae © Le chanteur Stromae. © Vincent Forunier pour J.A.

Un tournée américaine triomphante, deux concerts exceptionnels à Kinshasa et surtout à Kigali, et enfin un mariage. Le chanteur belge d’origine rwandaise à définitivement marqué l’année 2015.

>> Rwanda : Stromae « ravi d’être à Kigali »
>> Quand Stromae rencontre les sapeurs congolais
>> Stromae triomphe au Madison Square Garden de New York
>> Belgique : le chanteur Stromae s’est marié dans le plus grand secret