Saham cède le groupe de cliniques ivoirien HMAO

le quartier du Plateau, Abidjan © Sunday Alamba/AP/SIPA

Le capital-investisseur Amethis et l'équipe de direction du groupe HMAO, qui compte en Côte d'Ivoire six cliniques, une clinique dentaire et un laboratoire, rachètent les parts du groupe marocain Saham, qui a structuré ce groupe médical mais souhaite se concentrer sur le développement de son pôle santé en Afrique du Nord.

En moins de deux ans, Saham avait multiplié (sans communication officielle) les achats : après La Polyclinique Groupe médical du Plateau (PGMP), sont tombées dans l’escarcelle du groupe la Polyclinique Internationale de l’Indénié, la Polyclinique des deux Plateaux, la Polyclinique des Grâces, la clinique des Rochers à San Pedro, La Polyclinique du Centre à Bouaké ainsi qu’un centre de diagnostic à Treichville et la clinique dentaire Franchey d’Esperey située à Abidjan. Un groupe de 250 lits dont les revenus ne sont pas connus mais qui figure probablement au premier rang des groupes hospitaliers privés de Côte d’Ivoire.

Stratégie régionale

« La croissance du groupe HMAO a récemment été portée par le groupe Saham, actionnaire majoritaire depuis 2014, qui a mené en moins de deux ans un ambitieux chantier de croissance et de mise à niveau des plateaux techniques permettant ainsi de créer un groupe unique en Afrique de l’Ouest. Le redéploiement géographique opéré par Saham vers l’Afrique du Nord dans le secteur de la santé a offert à Amethis l’opportunité de prendre une participation minoritaire aux côtés du management afin de poursuivre le plan de développement et d’expansion régionale entamée par le groupe », a expliqué le capital-investisseur Amethis dans un communiqué parvenu à Jeune Afrique.

Avec l’équipe de management, construite autour du fondateur de PGMP (Christian Delmotte), qui devient majoritaire, Amethis entend acquérir des établissements médicaux dans les pays voisins. L’ouverture d’un centre d’oncologie (traitement du cancer) est prévue en Côte d’Ivoire ainsi que l’aggrandissement du réseau existant.

Amethis, qui investit dans l’opération un montant non communiqué, boucle avec HMAO son dixième investissement en fonds propres.

Leader panafricain de l’assurance, le groupe marocain Saham se développe également dans l’offshoring, la santé et l’immobilier.