Hôtellerie : Marriott va acquérir Starwood pour 12 milliards de dollars

Par Jeune Afrique

La fusion des deux chaînes devrait donner naissance à un groupe mondial comptant 5 500 hôtels à travers une centaine de pays. © Marriott

Cette acquisition devrait donner naissance à un groupe rassemblant 5 500 hôtels à travers le monde.

La chaîne américaine d’hôtels Marriott International va acquérir sa compatriote Starwood. Cette opération devrait donner naissance « au plus grand groupe hôtelier mondial avec un total de 5 500 hôtels pour 1,1 million de chambres dans une centaine de pays », indique un communiqué publié le 16 novembre. Le leader mondial actuel est l’anglais InterContinental Hotels (4 840 hôtels début 2015) suivi de l’américain Hilton Worldwide (4 278 hôtels) et de Marriott (4 117 hôtels).

Dans le cadre de cette acquisition, les actionnaires de Starwood vont recevoir 0,92 action Marriott de classe A et deux dollars en numéraire pour chaque action Starwood, soit 72,08 dollars par action pour un montant total de 12,2 milliards de dollars. La conclusion de cette transaction est attendue à la mi-2016, après le feu vert des actionnaires et des autorités de la concurrence.

Marques

Par cette acquisition, Marriott va pouvoir rassembler ses marques Ritz-Carlton, Renaissance, JW Marriott ou Gaylord et celles de Starwood (St Regis, W, Westin, Le Méridien ou Sheraton), soit une trentaine de marques au total.

En Afrique, Marriott, qui a pris le contrôle en 2014 du groupe sud-africain Protea, est le plus présent des deux partenaires avec plus de 110 hôtels. Mi-2015, le groupe américain avait en projet le développement de 36 nouveaux établissements sur le continent, pour un total de 6 400 chambres, selon les données de l’agence de conseil nigériane W Hospitality Group. Starwood, qui compte une quarantaine d’établissements dans la région, dispose en 2015 d’un pipeline de 21 projets hôteliers en Afrique pour un total de 4 600 chambres.

Les redevances de franchise combinées des deux chaînes ont atteint 2,7 milliards de dollars à travers le monde durant l’année qui s’est achevée le 30 septembre.

MKG Hospitality

Classements des groupes hôteliers en 2015. © MKG Hospitality

 

(Avec agences)