Forbes : deux Africains seulement dans le classement 2015 des personnalités puissantes

Par Jeune Afrique

Abdel Fattah al-Sissi, le président égyptien, le 3 juin 2015 à Berlin. © Odd Andersen/AP/SIPA

Dans ce classement publié mercredi 4 novembre par le magazine américain Forbes, le président russe Vladimir Poutine est considéré comme la personnalité la plus puissante de 2015. Il devance à nouveau la chancelière allemande Angela Merkel, le président américain Barack Obama ou encore le pape François.

Description laconique

Seulement deux Africains se sont glissés dans le classement Forbes des personnalités les plus puissantes de 2015. Le président égyptien est ainsi le premier représentant du continent à y apparaître, à la 49e place (sur 73, +2). Le magazine américain le décrit laconiquement comme « un ami des réformes économiques et un ennemi des libertés civiles ». L’Égyptien devance ainsi le Nigérian Aliko Dangote, PDG du groupe éponyme. Classé à la 71e place (-3), ce dernier est qualifié par le magazine « d’homme le plus riche d’Afrique ».

À noter également que le chef du groupe terroriste de l’État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, perd trois places dans le classement. Après une entrée très remarquée l’an passé, il arrive cette année en 57e position.