Finance

La Banque centrale de Tunisie abaisse son taux directeur à 4,25 %

Chedly Ayari est le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie. © Ons Abid pour J.A.

Signe du malaise de l'économie tunisienne, la Banque centrale vient d'annoncer la baisse de son taux directeur, une première depuis 2011.

Durant une réunion organisée le mercredi 28 octobre 2015, le conseil de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de baisser son taux d’intérêt directeur de 50 points de base pour le ramener à 4,25 %.

C’est la première baisse de ce taux décidée par la BCT depuis août 2011, lorsqu’il a été ramené de 4 % à 3,5 %.

Le taux directeur de la BCT est désormais à son plus bas niveau depuis décembre 2013.

L’institution tunisienne espère que cette décision va « contribuer à favoriser les conditions propices à la relance de l’investissement et à la reprise de l’activité économique ».

Affaiblissement

La conjoncture économique tunisienne est, en effet, difficile. La BCT pointe : l’affaiblissement de la demande des crédits, la contraction des besoins en liquidité du secteur bancaire et la nette décélération du rythme de progression des prix (le taux d’inflation moyen est resté en dessous de 4,2 % au troisième trimestre contre une moyenne de 5,5 % durant le premier semestre).

L’économie tunisienne, entrée en récession technique en août dernier, a été durement affectée par les attaques terroristes du Bardo et de Sousse, ainsi que par un fléchissement de l’activité industrielle, le taux de croissance attendu en 2015 a été ramené à 0,5 %.

La croissance est attendue à 2,5 % l’année prochaine. Optimiste, la BCT considère que cela « augure du passage de l’économie nationale d’une situation de récession, actuellement, à une période de reprise coïncidant avec le démarrage du plan quinquennal 2016-2020, une reprise qu’on espère annonciatrice d’un cycle haussier de croissance positive ».

Fermer

Je me connecte