Les sons de la semaine #55 : Baloji, Petite noire, Afrikan Boy, Chinese Man Ft. Tumi, Khuli Chana

Le rappeur congolais Baloji. © Capture d'écran YouTube

Bienvenue dans notre sélection musicale hebdomadaire !

Baloji, « Unité et Litre » (Belgique/RDC)

Pour son nouveau clip, le musicien, rappeur et producteur congolais Baloji a transformé Kinshasa en un immense dancefloor avec l’aide de la danseuse et chorégraphe Jolie Ngemi. Comme pour ses précédentes productions, l’image est soignée et le propos engagé. « Unité et litre » dénonce la position de force, sur le continent, des entreprises de télécommunications ( « unité » du téléphone mobile ) et les brasseries ( « litres » ). « Ces sociétés se situent entre l’opérateur culturel etl’ autorité publique . Au point que leurs produits sont les biens de consommation les moins chers sur le continent. ». Le titre annonce la sortie, le 30 octobre, de son nouvel EP 64 Bits and Malachite.

Petite noire, « La vie est belle » (Afrique du Sud)

Le prodige de la pop made in Afrique du Sud vient de partager un nouveau clip pour le single de son nouvel album, La vie est belle. L’artiste nous emène dans sa réalité virtuelle. Comme à chaque fois le résultat est envoûtant.

Afrikan Boy, « Border Business » (Royaume-Uni)

On en a parlé cette semaine dans Jeune Afrique, le rappeur Afrikan Boy, ne se contente pas de faire de la bonne musique, mais il déploie un discours des plus engagé. Avec Border Business, il décrit le drame social et économique des migrants subsahariens qui s’échouent en Europe. Au mois de septembre, le rappeur a été le premier artiste à se rendre à Calais pour donner un concert dans le camp, où survivent plus de 6 000  personnes dans des conditions désastreuses.

Chinese Man Ft. Tumi, Khuli Chana, « Pills For Your Ills » (France/Afrique du Sud)

Pour son nouvel album, le rappeur sud-africain Tumi (ex-Tumi and The Volume) s’est entouré de Chinese Man, trio trip hop français originaire d’Aix en Provence. Connu pour leurs productions soignées, cette collaboration avec Chinese  Man s’annonce prometteuse. (The Journey disponible le 23 octobre, Chinese Man Records).