Pétrole : la Libye produit actuellement 440 000 barils de brut par jour

Par AFP

Libye: contrôler le pétrole, un casse-tête pour le gouvernement reconnu © AFP

La compagnie pétrolière nationale libyenne NOC estime la production actuelle du pays à 440 000 barils par jour, a déclaré lundi son président.

Mustafa Sanalla, président de la NOC basée à Tripoli, a estimé à quelque 440 000 barils par jour (b/j) la production aujourd’hui, en réponse à une question de journalistes en marge du New Libya Oil and Gas Forum de Londres.

La production de brut libyen a fortement baissé lorsque le pays est tombé dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

La Libye compte deux autorités rivales – celle de Tripoli sous la coupe de Fajr Libya, une coalition de milices, et celle de Tobrouk (est), reconnue par la communauté internationale – et le pays est le théâtre de combats entre différents groupes armés sur le terrain.

La sécurité s’améliorera immédiatement après l’entrée en vigueur du gouvernement d’union nationale. Ce sera automatique car il y a un soutien de la communauté internationale, a souligné M. Sanalla.

La production pétrolière pourrait dès lors repartir et atteindre 2 millions de barils par jour très facilement, a assuré le président de la NOC.

Au début octobre, l’ONU a proposé les noms du Premier ministre et des ministres appelés à faire partie d’un gouvernement d’union nationale en Libye, première étape d’un accord négocié âprement depuis des mois et censé sortir le pays du chaos.