Bénin : Patrice Talon de retour à Cotonou

Le nouveau président du Bénin, Patrice Talon. © DR

L'homme d'affaires béninois Patrice Talon est arrivé jeudi en fin de matinée à Cotonou en provenance d'Abidjan.

L’information, annoncée par l’AFP, a été confirmée à Jeune Afrique par un proche de l’homme d’affaires béninois. Patrice Talon a mis fin jeudi 8 octobre à un exil de trois ans. Il a atterri, dans la discrétion, vers 12h30 à l’aéroport international Cardinal-Bernardin-Gantin de Cotonou-Cadjèhoun à bord d’un avion en provenance d’Abidjan. Accueilli par son collaborateur Olivier Boko, l’ancien roi du coton a ensuite regagné son domicile dans la capitale béninoise.

Depuis la fin du mois de septembre, Talon a multiplié les déplacements. Il s’est notamment rendu au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Maroc. S’il n’a pas encore officiellement annoncé qu’il serait candidat à la présidentielle prévue le 28 février, ses intentions ne font plus l’ombre d’un doute.

En exil depuis trois ans, il a été tour à tour accusé par les autorités béninoises de tentative d’empoisonnement sur le chef de l’État avec des pilules radioactives, acquisition de drones pour attaquer l’avion présidentiel et recrutement de commandos, vol dans les caisses des douanes pour un montant de 12 milliards de F CFA (environ 18,3 millions d’euros) -, sans qu’aucune n’ait entraîné une condamnation de l’homme d’affaires.

 

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici