Côte d’Ivoire : Yaya Touré, qui sera absent face au Maroc, s’interroge sur sa retraite internationale

Yaya Touré est devenu champion d'Afrique avec la Côte d'Ivoire en février 2015. © AFP

Le capitaine des Éléphants lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 2015 n’est pas certain de poursuivre sa carrière internationale. En attendant de prendre une décision, Yaya Touré fera l’impasse sur le match amical au Maroc, le 9 octobre prochain.

Au fond, ce n’est pas une surprise. En juin dernier, le milieu de terrain des Éléphants et de Manchester City, usé par une longue et éreintante saison, avait zappé le match amical à Libreville face au Gabon (0-0). Au cœur de l’été, le natif de Bouaké avait même laissé entendre qu’il réfléchissait à la suite à donner à sa carrière internationale entamée en juin 2004.

Absent le 7 septembre dernier à Port Harcourt au Nigeria face à la Sierra Leone (0-0) en qualifications pour la CAN 2017, le Mancunien, selon plusieurs sources concordantes,  devrait également faire l’impasse sur le prochain rendez-vous de sa sélection nationale le 9 octobre prochain à Agadir contre le Maroc.

À 32 ans, Yaya Touré est légitimement confronté à un choix personnel et difficile. « Il est père de famille, il est logique que ce type de question se pose. Il m’a fait savoir qu’il réfléchissait », a déclaré le sélectionneur de l’équipe ivoirienne, Michel Dussuyer. Lequel, à l’instar des supporters des Éléphants, aimerait voir le joueur sur le terrain en novembre à l’occasion du second tour qualificatif pour la Coupe du Monde 2018. Et si possible même pour une quatrième Coupe du monde en Russie. Mais rien n’est moins sûr.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici