Reportage : au Sénégal, Manko mise sur des banquiers à moto

Par Jeune Afrique

Agence de la banque Manko à Pikine, au Sénégal. © Réussite

Les caméras de Réussite ont suivi l’expérimentation que la Société générale mène au Sénégal avec la banque Manko, dont les commerciaux démarchent en deux roues des clients dans les quartiers populaires.

Ils sont une quinzaine à sillonner en scooter la grande banlieue de Dakar, à la recherche de clients. Eux, ce sont les banquiers de Manko, filiale du français Société générale.

Lancée en 2013, Manko compte toucher les populations qu’aucune banque classique ne va chercher. En deux ans, près de 5 000 comptes ont été enregistrés dans son agence de Pikine. Manko a déboursé 5,8 milliards de F CFA (8,8 millions d’euros) de crédits, à travers des prêts allant de 100 000 à 200 millions de F CFA.

Présence sur le terrain

Pour toucher la clientèle ciblée par la banque, mais aussi recruter et fidéliser ces petits entrepreneurs souvent peu bancarisés et opérant dans le secteur informel, les banquiers mobiles de Manko doivent se rendre régulièrement sur le terrain.

Les caméras de Réussite ont suivi les équipes de Manko dans leur bureau de Pikine et durant leurs expéditions sur le terrain. Découvrez dans ce reportage, leurs méthodes pour familiariser la population à son offre, gagner de nouvelles recrues mais aussi assurer le recouvrement des créances.

Un travail de longue haleine, qui passe par une présence indispensable sur le terrain, mais semble porter ses fruits. Plus de 9 clients sur 10 remboursent leurs crédits et Manko prévoit d‘ouvrir deux nouvelles agences à Grand Yoff et HLM Colobane, deux quartiers populaires de la capitale sénégalaise.

À plus longue échéance, l’ouverture d’une agence dans la grande ville religieuse de Touba est également prévue (probablement en 2016).


Au Sénégal, Manko parie sur des banquiers à moto par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partager vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouver tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici