Diaporama : les précédentes visites d’Obama au Kenya en images

Barack Obama rend visite à sa grand-mère paternelle à Kogelo, en août 2006. © Sayyid Azima/AP/SIPA

Si la visite de Barack Obama au Kenya est une première en tant que président des États-Unis, ce dernier s'était déjà rendu sur la terre de ses ancêtres en 1987 puis en 1992 et en 2006.

Barack Obama se rend à Nairobi pour participer au Sommet mondial de l’entreprenariat du 24 au 26 juillet. Une visite historique, car c’est la première fois qu’il sera au Kenya en tant que président des États-Unis.

Sa dernière visite en 2006

La dernière fois que Barack Obama s’est rendu au Kenya, c’était en 2006 alors  qu’il était sénateur de l’Illinois et candidat face à Hillary Clinton à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2008. Il avait alors visité, dans le village de Kogelo, la troisième épouse de son grand-père paternel, « mama Sarah », qu’il a toujours considéré comme sa grand-mère.

Accompagné de son épouse Michelle Obama et de ses deux filles, Sasha et Malia, il avait aussi déposé des gerbes de fleurs sur le site de commémoration des 200 victimes de l’attentat survenu en 1998 devant l’ambassade américaine à Nairobi.

Michelle et Barack Obama s’étaient déjà rendu ensemble au Kenya lorsqu’ils n’étaient encore que fiancés, en 1992.

Sa première visite en 1987

Mais la première fois qu’il s’est rendu au Kenya en 1987, « à la recherche de ses racines », il n’avait que 26 ans. Il s’était recueilli sur la tombe de son père à Kogelo. De ce premier voyage, Mama Sarah a gardé une photo en souvenir.

Cette fois-ci, Barack Obama ne se rendra pas à Kogelo, où son père a grandi et où vit toujours une partie de sa famille, pour des raisons de sécurité.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici