Football : Michel Dussuyer nommé sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire

Michel Dussuyer lors d'un match de la Guinée, pendant la CAN, le 28 janvier 2015. © Themba Hadebe/AP/SIPA

Ancien sélectionneur de la Guinée et du Bénin, le Français Michel Dussuyer succède à son compatriote Hervé Renard sur le banc des Éléphants ivoiriens.

Neuf ans après une apparition de quelques mois dans le staff technique ivoirien en 2006, Michel Dussuyer va effectuer son retour à Abidjan par la grande porte. Chargé à l’époque par le sélectionneur, Henri Michel, de la supervision des adversaires des Eléphants, notamment en vue de la Coupe du Monde en Allemagne, l’ancien gardien de but de Nice, Cannes et Alès, aujourd’hui âgé de 56 ans, a été choisi le 20 juillet pour diriger les champions d’Afrique en titre.

Il était en concurrence avec Frédéric Antonetti, depuis la signature le 13 juillet du franco-polonais Henryk Kasperczak en Tunisie.

Le Cannois, qui a également dirigé la Guinée (2002-2004 et 2010-2015) et le Bénin (2008-2010) était le favori d’une bonne partie des décideurs ivoiriens, dont Augustin Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), qui l’apprécie beaucoup. Dussuyer véhicule l’image d’un technicien plutôt porté vers le jeu offensif. Il avait démissionné de son poste en Guinée juste après l’élimination du Syli national en quarts de finale de la CAN 2015 face au Ghana (0-3).

Michel Dussuyer, qui a signé un contrat de deux ans (avec une option pour deux années supplémentaires), fera ses grands débuts sur le banc ivoirien le 4 ou le 5 septembre prochain en Sierra Leone, lors du premier match de qualifications des Éléphants pour la CAN 2017. Il aura également pour mission de qualifier la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, dont le tirage au sort des éliminatoires aura lieu le 25 juillet prochain à Saint-Pétersbourg.