Wafa Vie Cameroun obtient son agrément

Par - à Yaoundé

Wafa Assurance Vie Cameroun pourra compter sur le réseau de SCB Cameroun, filiale bancaire locale de sa maison-mère. © DR

Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey a donné son aval. La filiale du groupe marocain peut désormais déployer son dispositif de bancassurance, en attendant l’aboutissement du dossier de la branche non vie.

Wafa Assurance a franchi le dernier palier pour exercer au Cameroun. Après l’obtention de l’avis favorable de la Commission régionale de contrôle des assurances de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, lui a délivré l’agrément le 08 juillet pour entamer ses activités dans la branche vie. En attendant l’aboutissement du dossier de la branche non vie.

Réseau

Wafa Assurance Vie Cameroun (WAVC), dont le siège devrait être à Douala, devient la huitième compagnie en activité dans cette branche dont le chiffre d’affaires en 2013 s’élevait à 41 milliards de F CFA. Elle pourra mettre à profit le réseau de SCB Cameroun, la filiale du groupe bancaire Attijariwafa bank, pour se déployer dans la bancassurance. Un dispositif déjà opérationnel au Maroc et en Tunisie, et activé au Sénégal depuis le deuxième trimestre de l’année.

Le groupe chérifien, qui reste intéressé par la Côte d’Ivoire, envisage une implantation au Gabon avant la fin de l’année.

Résultats

En 2014, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires de 6,078 milliards de dirhams, en hausse de 5,9 % par rapport au précédent exercice, et obtenu un résultat net de 839 millions de dirhams (+ 7,6 %).