Ugly Néfertiti : le buste de la reine mythique qui embarrasse l’Égypte

Par Jeune Afrique

À gauche, la réplique. À droite, l'originale. © Capture / The Cairo Post

Un buste de la femme qui régna aux côté d'Akhenaton sur l'Égypte au XIVe siècle avant notre ère a été retiré de la ville de Samalut suite à de nombreuses railleries.

La mythologie égyptienne a fait de Néfertiti l’une des plus belles et puissantes femmes du pays. Une reine immortalisée par un célèbre buste en calcaire, exposé au musée égyptien de Berlin. Au grand dam des autorités égyptiennes, qui réclament son retour aux Allemands.

C’est peut-être pour palier cette absence que les autorités de Samalut, ville située à quelques 250 kilomètres au sud du Caire, ont commandé un buste de Néfertiti.

Mais cette fois, Néfertiti a perdu de sa superbe. Teint jauni, oreilles démesurées, visage déformé : la ressemblance n’est pas des plus frappante. Conséquence, le buste a abondamment été moqué sur les réseaux sociaux.

« À mon avis, c’est ce à quoi elle ressemblait quatre jours après sa mort », raille un internaute sur Twitter. Certains la compare à Frankenstein, quand d’autres font part de leur indignation à l’encontre des autorités de Samalut.

Des réactions entendues, puisque les autorités locales ont retiré le buste, placé à l’entrée de la ville, rapporte Al Arabiya. Le gouverneur de Minya aurait même demandé une enquête sur cette oeuvre, dont l’auteur reste pour l’heure inconnu.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici