Coton : où se trouvent les principaux producteurs africains ?

Vue d'une usine textile en Côte d'Ivoire. © Émilie Regnier pour Jeune Afrique

Après des années de déclin, la filière coton dans la plupart des pays producteurs du continent semble reprendre de la vigueur.

Au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire ou encore au Bénin, la production de coton est en forte hausse. Dans ce dernier pays, elle est par exemple passée de 147 000 tonnes de coton-graine en 2011-2012 à 393 000 tonnes en 2014/2015. Tandis qu’en Côte d’Ivoire on a atteint 450 000 tonnes.

Dans son édition à paraître en kiosques à partir du 14 juin, Jeune Afrique explique dans une enquête de cinq pages les recettes qui ont permis à ces pays de redresser la barre, de renouer avec (voire dépasser) les records du passé. Ceci alors même que sur le marché mondial, le cours de la livre de la fibre, actuellement autour de 0,70 dollar reste relativement bas comparé au pic des 2 dollars la livre qu’il avait atteint en 2011.

La carte que nous vous proposons ci-dessous présente la photographie actuelle des principaux producteurs du africains avec la part qu’ils représentent sur l’ensemble du continent.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici