Fermer

Livres : l’autre Rosa Parks

Noire. La vie méconnue de Claudette Colvin, de Tania de Montaigne, éd. Grasset, 178 pages ©

La polyvalente Tania de Montaigne - journaliste, présentatrice télé, scénariste, auteure-compositrice-interprète et, bien sûr, écrivaine - aime les histoires de femmes.

L’auteure de Tokyo c’est loin (2006) ou des Caractères sexuels secondaires (2009) délaisse cette fois-ci les tourments de Madame Tout-le-Monde pour se pencher sur le combat d’une jeune fille noire de 15 ans dans l’Alabama des années 1950. Plus d’un an avant la fougueuse Rosa Parks, Claudette Colvin, ado calme et effacée que rien ne prédestinait à la lutte qu’elle va mener, refuse de céder sa place à une femme blanche dans le bus qui la transporte.

Une femme qui ne daigne même pas lui adresser la parole pour exiger son dû, ce siège que les Noirs doivent quitter, même s’ils se trouvent dans l’espace qui leur est réservé, si un Blanc ne peut s’asseoir.

>> À lire aussi : États-Unis : les illusions perdues du Civil Rights Act

Non coupable

Dans son style mordant, Tania de Montaigne narre le parcours de Claudette, de ce fameux bus au commissariat où deux policiers l’embarquent, lorsqu’elle décide de plaider non coupable et, surtout, d’attaquer la ville. Sacrilège…

>>  À lire aussi : L’Amérique meurtrie de Toni Morrison

La romancière oblige le lecteur à se couler dans la peau de ces Noirs qui, il y a à peine soixante ans, n’ont connu que cette ségrégation ultrastricte et légale. Claudette trouvera sur ce chemin héroïque Rosa Parks, qui collectera l’argent pour l’avocat de la défense, qui deviendra ensuite le sien, et aussi Martin Luther King. L’histoire d’un destin qui bascule de manière incompréhensible, la naissance d’un long combat, celui des droits civiques, qui doit beaucoup à ces femmes qui, les premières, se rebellèrent. 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici