Nigeria : retour en images sur la victoire de Muhammadu Buhari à la présidentielle

Goodluck Jonathan et Muhammadu Buhari le 26 mars à Abuja. © Ben Curtis/AP/SIPA

Les résultats officiels de la présidentielle nigériane ont été proclamés mardi par la commission électorale. Pour la première fois dans le pays, le candidat de l’opposition s’est imposé face au président sortant. Diaporama d'un événement historique.

Après des mois de craintes et de suspens autour de l’organisation des élections générales au Nigeria, Muhammadu Buhari le principal candidat de l’opposition, a été déclaré le 31 mars vainqueur de la présidentielle avec 15 424 921 voix (53,95%) face au sortant Goodluck Jonathan qui n’en recueille que 12 853 162 (44,96%).

>> À lire : Pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique

Les opérations de vote se sont déroulées dans un climat de tension, avec toutefois très peu de violences si l’on se réfère aux deux scrutins précédents. Les réactions enthousiastes se succèdent dans le monde pour saluer l’élection de Muhammadu Buhari et le fairplay de Goodluck Jonathan. Les deux hommes s’étaient engagés le 26 mars devant les principaux leaders religieux du pays à respecter le verdict des urnes pour éviter des troubles dans le pays. Parole tenue.

>> Lire aussi : Cinq choses à savoir sur le nouveau président Muhammadu Buhari