Stromae contre Twitter : clip, clics, buzz

Images du clip Carmen de Stromae. © DR

Stromae est la star du web ces derniers jours. Avec son dernier clip, qui accumule les millions de vues, il s'offre un nouveau succès colossal.

Stromae a encore frappé. Dans son dernier clip dédié à son titre "Carmen", le chanteur belge, fils d’un père rwandais et d’une mère flamande, se lance dans une critique acerbe des réseaux sociaux, sous la forme d’un film d’animation. Un carton sous forme de promotion alors qu’il cherche à conquérir le marché américain.

Sur les réseaux sociaux justement, la vidéo, sous-titrée en anglais, atteint des scores stratosphériques !  Près de 1,8 million de vues depuis le 1er avril sur YouTube et huit millions en 48 heures sur Facebook où elle a été initialement postée, le 31 mars, via le site américain Buzzfeed.

>> Lire aussi : "Stromae : "La jeunesse d’Afrique n’a pas besoin de mes leçons pour croire en elle""

Actuellement en pleine conquête de l’Amérique, Stromae s’y livre à une attaque en règle des réseaux sociaux et en particulier de Twitter. Il y propose une vision cauchemardesque de notre addiction au monde virtuel, qui fait de la course aux followers un reflet de la solitude du personnage.

Le monstre Twitter

Dans le clip, des personnalités telles que Lady GaGa, Kim Kardashian, Jay-Z, Beyoncé mais également Barack Obama et la Reine Elizabeth sont prises au piège de l’oiseau de Twitter, qui finit par se transformer en monstre.

Ce clip, dédié au titre "Carmen", qui date tout de même de septembre 2013, est un coup de comm’ magistral. Réalisé en collaboration avec Sylvain Chomet, le réalisateur des "Triplettes de Belleville", et le rappeur Orelsan, pour la rédaction du scénario, il est surtout une étape décisive pour la conquête des États-Unis, d’où le choix de Buzzfeed pour la diffusion.

Avec ses 1,9 million de followers sur Twitter, Stromae crache sans doute un peu dans la soupe. Mais il s’offre un succès phénoménale et un nouveau paradoxe.
 

 

Fun in Backstage ó¾Â´ó¾Â´ #MyBird #Love #BestBuddyEver #PourLeMeilleurEtPourLePire #AlwaysGotMyBack #Inseparable…

Posted by Stromae on mardi 31 mars 2015