Lupita Nyong’o en Ouganda pour y tourner un film Disney

Par Jeune Afrique

Lupita Nyong'o, oscarisée en 2014. © AFP/Joe KLAMAR

L'actrice oscarisée est arrivée en Ouganda pour y tourner une production Disney. Un film sur l'histoire de Phiona Mutesi, ex-enfant de bidonville devenue prodige des échecs.

Presque dix ans après "Le dernier roi d’Ecosse", une nouvelle grosse production internationale prend l’Ouganda pour décor. Avec, pour tête d’affiche, l’actrice kényane oscarisée Lupita Nyong’o. Saluée pour sa performance dans "12 Years a Slave", l’étoile montante d’Hollywood est arrivée en Ouganda pour y tourner la nouvelle production Disney.

Le film, réalisé par l’Indienne Mira Nair, raconte l’histoire de Phiona Mutesi, ex-enfant des bidonvilles devenue prodige des échecs. Dans "Queen of Katwe", tiré du nom du bidonville où la jeune femme a grandi, Lumpita Nyong’o incarnera la mère de Phiona Mutesi, Harriet.

>> En images : Lupita Nyong’o, une exception dans le monde (blanc) de la mode

"Je ne pensais pas que les échecs pouvaient tellement changer la vie de quelqu’un, tellement changer la façon dont on se regarde soi-même, et dont on aborde la vie", a assuré l’actrice de 32 ans, lors d’une conférence de presse aux côtés de Phiona Mutesi. Si le scénario l’a séduit, c’est aussi parce qu’"on ne voit pas si souvent une image positive de l’Afrique", a précisé l’actrice.

David Oyelowo également au casting

Un casting qui impressionne Phiona Mutesi, dont le parcours sera bientôt immortalisé par Disney. "Je n’y crois pas […] Je rencontre Lupita", a glissé la championne d’échecs, visiblement impressionnée par la présence de l’actrice. Car en Ouganda comme aux États-Unis, la Kényane est une véritable star : son discours prononcé aux Oscars a par exemple été peint sur le mur d’un des cafés de la capitale Kampala. L’actrice n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer son plaisir de tourner en Ouganda :

Lupita Nyong’o ne sera pas la seule star au casting de "Queen of Katwe". David Oyelowo, l’acteur de "Selma", biopic sur Marin Luther King, sera lui aussi à l’affiche. Il incarnera Robert Katende, l’entraîneur de Phiona Mutesi.

>> Lire aussi : Kenya : Lupita Nyong’o, actrice oscarisée

(Avec AFP)