Assurances : Takaful met la high-tech au service des éleveurs kényans

Par Jeune Afrique

En 2011, la sécheresse a entraîné la mort de nombreuses têtes de bétail ainsi que la première famine du 21e siècle © AFP.

Takaful est un service financier qui permet aux agriculteurs pastoraux du nord du Kenya de s'assurer contre la perte de leur cheptel en cas de sécheresse et d'être indemnisé. Les caméras de "Réussite" sont allées à la rencontre du PDG de l'entreprise, Hassan Bashir.

Lancée en 2011, l’assurance Takaful offre la possibilité aux éleveurs victimes de la sécheresse d’être indemnisés, grâce à l’utilisation d’un satellite météorologique qui permet de visualiser les zones touchées. Et pour que Takaful puisse convenir aux convictions religieuses des éleveurs du pays, souvent musulmans, Hassan Bashir, PDG de l’entreprise kényane, a choisi de s’inspirer du système coopératif des assurances islamiques.

Cette assurance d’un genre nouveau constitue un bond technologique sans précédent pour les éleveurs qui en bénéficient. Près de 4 000 têtes de bétail sont, à ce jour, assurées à l’aide d’un satellite de la NASA. Une technologie de pointe, placée au service des traditions les plus ancestrales.

Les caméras de « Réussite » sont allées à la découverte de cette entreprise. Découvrez dans ce reportage les coulisses de ce service, son fonctionnement et le témoignage des éleveurs ayant souscrit à Takaful.

 

Assurances : Takaful met la high-tech au… par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse..

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici