Fermer

Tunisie : Syphax commande 10 Airbus A320

Par Jeune Afrique

L'un des avions de la nouvelle compagnie aérienne tunisienne. © Syphax

La jeune compagnie aérienne tunisienne Syphax a effectué une commande de 10 appareils A320 auprès du constructeur européen Airbus. Un contrat de quelque 600 millions de dollars.

La compagnie tunisienne Syphax Airlines, qui prépare son introduction sur la Bourse de Tunis, a annoncé avoir signé mardi 15 janvier un accord avec le constructeur européen Airbus pour l’acquisition, sur la période 2015 – 2020, de dix appareils A320, un contrat de quelque 600 millions de dollars. Joint au téléphone, le PDG du groupe Mohamed Frikha, précise que, « sur les dix avions, six sont en commande ferme et quatre en option ». Six des appareils seront du modèle NEO, « les premiers de ce type à voler en Afrique », ajoute-t-il. En revanche, il ne souhaite pas rendre public pour l’instant le détail de la structuration du financement.

Lire aussi :

Tunisie : Syphax vise plus haut
Dossier transport aérien : Les flottes africaines décollent
Mohamed Frikha montre l’exemple

Partenaire commercial

Syphax airlines a été lancée peu après la révolution tunisienne de l’hiver 2010-2011. Elle dessert des destinations en France (Paris et Marseille), en Libye (Tripoli) et en Turquie (Istanbul). L’accord a été signé en marge de la première réunion du conseil économique consultatif Tunisie-Union européenne, qui a lieu mardi à Tunis.

L’UE est le principal partenaire commercial de la Tunisie, dont l’économie a été mise à mal par la révolution de 2011 et souffre du ralentissement de la croissance en Europe en raison de la crise de la zone euro.

(Avec AFP)

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro