Togo : l’élection présidentielle, c’est pour le 15 avril

Par Jeune Afrique

Le président togolais Faure Gnassingbé vote le 4 mars 2010 à Lomé. © AFP

Au Togo, l’élection présidentielle se tiendra le 15 avril. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement mardi lors du Conseil des ministres.

Le gouvernement togolais a tranché : l’élection présidentielle se tiendra le 15 avril. La décision a été prise par décret lors du Conseil des ministres mardi 24 février à Pya (environ 440 km au nord de Lomé), selon un communiqué transmis par le gouvernement.

"Le premier décret adopté convoque le corps électoral pour l’élection présidentielle le 15 avril 2015", souligne le communiqué.

>> Lire aussi : la Cour constitutionnelle rectifie le tir sur la date de l’élection présidentielle

Un deuxième décret fixe à 20 millions de FCFA (30 489,80 euros), le montant de la caution à verser par chaque candidat à ce scrutin. "Le troisième décret fixe à 600 millions de FCFA le montant total du financement public de la campagne pour l’élection présidentielle du 15 avril 2015 et précise les conditions ainsi que les modalités de sa répartition", selon le texte du communiqué.

La décision du gouvernement intervient alors que Faure Gnassingbé devrait être désigné mercredi candidat officiel à un troisième mandat lors de la réunion de son parti de l’Union pour la République (Unir, au pouvoir).

>> Lire aussi : et le candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle est…

(Avec AFP)