États-Unis : un homme noir sans-abri, surnommé « Africa », abattu par la police de Los Angeles

Écrit par Samir Hamma

Capture d'écran de la vidéo Facebook d'Anthony Blackburn, témoin de la scène. © Facebook

Une vidéo montrant un groupe de policiers abattre un sans-abri noir dans un quartier défavorisé de Los Angeles, en Californie, a été publiée lundi sur les réseaux sociaux. Une énième "bavure" qui vient raviver les tensions liées au racisme qui tourmentent les États-Unis.

La question raciale n’en finit plus d’agiter les États-Unis. Une vidéo qui montre un groupe de policiers abattre un sans-abri noir dans le quartier de Skid Row à Los Angeles (Californie) a été diffusée lundi 2 mars sur Internet, suscitant un vif émoi dans le pays.

Un assaillant récalcitrant mais désarmé

L’enregistrement, capturé par un témoin sur son téléphone dimanche puis publié sur sa page Facebook, montre le sans-abri, surnommé "Africa" ou "Brother Africa" par d’autres SDF, se débattre violemment alors que les policiers tentent de l’appréhender. "Le suspect a tenté de se saisir de l’arme d’un des officiers", assure le porte-parole de la police de Los Angeles, Andrew Smith. On entend en effet l’un des policiers crier "Lâche l’arme". Puis, plusieurs coups de feu retentissent. "Deux officiers et un sergent ont tiré sur l’homme", indique Smith. Touchée, la victime git à terre. Transporté à l’hôpital, il est déclaré mort peu après sa prise en charge. 

Attention certaines images de la vidéo peuvent choquer :

Selon le Los Angeles Times, les policiers étaient sur les lieux pour une affaire de cambriolage et ont surpris deux sans-abris en pleine bagarre. Tentant de mettre fin à la rixe, les forces de l’ordre se sont heurtées à la résistance d’un assaillant certes récalcitrant, mais désarmé selon les images en possession. "Deux enquêtes approfondies sont menées par nos services ainsi que par l’inspecteur général [la police des polices, ndlr], a déclaré la police américaine au Los Angeles Time.

>> Lire aussi : Meurtres des Noires par la police aux États-Unis : arrêtez le massacre !

La bavure de trop ?

Plusieurs sans-abris investissent les rues du quartier pauvre de Skid Row car ils bénéficient de la prise en charge de nombreux services spécialisés. Le drame, qui pourrait à nouveau mettre le feu aux poudre, survient après une série d’assassinat d’Africains-américains par des policiers blancs qui ont ravivé la fracture raciale aux États-Unis et suscité des manifestations de colère dans tout le pays.

(Avec AFP)

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici