RDC – Rwanda : « Rumeurs du lac », ou quand les eaux du Kivu se racontent

Le documentaire Rumeurs du lac a été réalisé par Wendy Bashi. © Capture d'écran/Jeune Afrique

Dans un documentaire de 52 minutes dont la diffusion en avant-première est prévue le 10 mars en Belgique, la journaliste congolaise Wendy Bashi interroge le lac Kivu, témoin séculaire de la situation sécuritaire dans la région instable des Grands Lacs. Mais pas seulement.

C’est l’histoire d’une étendue d’eau faussement tranquille, située entre le Rwanda et la RDC. D’une superficie de 2700 km2 – l’une des plus petites pourtant de la région -, le lac Kivu a vu tout ce qui s’est passé ces dernières années entre les deux pays voisins. Pour le faire parler, la journaliste congolaise Wendy Bashi, collaboratrice de Jeune Afrique, est allée à la rencontre de ses "gardiens" : les pêcheurs.

"Ils en connaissent tous les secrets, tous les dangers, les richesses aussi. Au gré de leurs séances de pêche ou lors de veillées au bord de l’eau, ils les racontent et se les racontent", commente la réalisatrice, qui a bénéficié du soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de la Coopération belge au développement. Le résultat ? Un cocktail de légendes locales, de récits inédits et de superbes paysages qui composent la mélodie des eaux du lac Kivu.

>> Bande annonce de "Rumeurs du lac"<<


Bande Annonce – Rumeurs du lac sur Jeune Afrique

Le documentaire de 52 minutes sera diffusé le 10 mars en avant-première en Belgique.

______________

Par Trésor Kibangula, envoyé spécial à Goma