Fermer

Tunisie : la SFI investit dans Amen Bank

Par Jeune Afrique

L'opération a été signée à l'occasion de la visite en Tunisie de Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale. © Issei Kato/Reuters

La Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale) a annoncé son intention d'investir jusqu'à 48 millions de dollars dans le capital de la banque tunisienne Amen Bank. En priorité pour soutenir les PME locales et la création d'emplois.

À l’occasion de la visite en Tunisie de Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI) a annoncé avoir signé un accord avec Amen Bank pour soutenir les PME et aider à la création d’emplois en Tunisie. L’opération avait été révélée par la direction d’Amen Bank en mai dernier et autorisée au même moment par l’Assemblée générale de la banque.

Dans le détail, la SFI et deux des fonds qu’elle gère (IFC Capitalisation Fund et Africa Capitalisation Fund) investiront jusqu’à 48 millions de dollars dans le capital d’Amen Bank, représentant environ 10% du capital. L’institution internationale accompagnera la banque et la conseillera dans la gestion du risque et la gouvernance. 2,444 millions d’actions nouvelles au nominal de 5 dinars vont être émises bientôt en faveur du nouvel investisseur par Amen Bank, qui est cotée à la Bourse de Tunis.

105 millions

Avec cette opération, la SFI porte à 105 millions de dollars ses engagements en Tunisie. En 2012, elle a notamment investi 9,8 millions de dollars dans l’opérateur canadien Candax, dont les activités de recherche pétrolière se font sur le sol tunisien, et s’est engagée à fournir 20,16 millions de dollars au Maghreb Private Equity Fund III, un fonds de capital-investissement géré par Tuninvest. La SFI est également présente au capital de TAV Tunisie, qui opère notamment l’aéroport d’Enfidha, et de la BIAT, une autre banque tunisienne.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro