Fermer

RD Congo : la Gécamines confirme le rachat de Platmin

Par Jeune Afrique

Gisement de cuivre au Katanga. DR ©

La Gécamines, le minier national congolais, vient de confirmer l'acquisition de Platmin, une filiale de Copperbelt Minerals, racheté en septembre. Le sud-africain Africa Rainbow Minerals aurait lui aussi cédé ses parts dans le projet de Kalumines à la société congolaise.

Annoncé en septembre, le rachat de deux concessions situées dans le Katanga, Deziwa et Écaille C a été officialisé la semaine dernière. La Gécamines possède désormais la totalité de parts de la Société Minière de Deziwa et Ecaille C (Somidec), un joint-venture qu’elle avait créée avec Platmin Congo, filiale à 100% de Copperbelt Minerals, et dont elle détenait 32% des parts. L’entreprise devient donc seule propriétaire des deux gisements de cuivre de la Somidec dont le potentiel est estimé à 4,6 millions de tonnes de cuivre. Selon une information de nos confrères de metalbulletin.com, le montant de la transaction s’élèverait à 200 millions de dollars.

Lire aussi :

La Gécamines s’arroge 60% de CMSK
RD Congo : la Gécamines s’adjuge 4,6 millions de tonnes de cuivre
Katanga : Kolwezi en pleine croissance

Opportunisme

La Gécamines a conclu plusieurs opérations durant les derniers mois. Elle a notamment racheté 60% de la Compagnie minière du Sud-Katanga (CMSK), une coentreprise dont elle détenait les 40% restants, auprès du groupe belge George Forrest International.

De plus, dans un article à lire dans la toute dernière édition de Jeune Afrique, la Gécamines confirme que des négociations sont en cours de finalisation pour la cession des parts du sud-africain Africa Rainbow Minerals dans le projet de Kalumines, toujours au Katanga.

Selon Kalej Nkand, administrateur délégué de la société, la Gécamines est en train de se développer conformément à son plan adopté à la fin 2011. Joint au téléphone, il a expliqué que le groupe n’excluait pas d’autres acquisitions « si des opportunités se présentent ».

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro