Fermer

Côte d’Ivoire : l’eau minérale Olgane ouvre son capital

Par Jeune Afrique

CBC distribue l'eau minérale en Côte d'Ivoire sous la marque Olgane. © Jeune Afrique

African Agriculture Fund a pris une part minoritaire dans le producteur d'eau minérale ivoirien Continental Beverage Company.

Le fonds d’investissement African Agriculture Fund (AAF), géré par la société sud-africaine Phatisa, a annoncé le 28 février avoir investi dans Continental Beverage Company (CBC), une société d’embouteillage et de distribution d’eau minérale installée à Abidjan.Pour justifier cette opération, Phatisa met en avant une étude récente de l’ONU selon laquelle 75 à 250 millions de personnes consommeraient de l’eau non potable en Afrique. « Le besoin en eau potable fait l’objet d’une réelle demande, en raison d’une forte croissance démographique et de l’urbanisation », explique la société. 

CBC a été créée en 2004 par le Groupe Teylium, conglomérat africain propriété de l’homme d’affaire Yérim Sow actif en Afrique de l’Ouest et du Centre. Teylium opère actuellement dans plusieurs secteurs d’activités en Afrique de l’Ouest et Centrale notamment dans la finance, les télécommunications, l’agro-industrie, l’immobilier et l’hôtellerie. Le groupe a d’ailleurs annoncé le 27 février la construction d’un hôtel de Luxe à Douala en partenariat avec la société civile immobilière Faris, de l’homme d’affaires Lionel Fofé.

Lire aussi :

Agriculture : AAF chez les francophones
Cameroun : Yerim Sow prend pied à Douala
Portrait : Ernest Koménan élargit son champ d’action

Améliorer la gouvernance

CBC, auparavant détenu à 100% par le Groupe Teylium est l’un des leaders dans le domaine de la production et la commercialisation d’eau minérale en Côte d’Ivoire sous la marque Olgane. Son unité de production est située dans la commune de Bonoua, proche d’Abidjan. L’investissement de AAF dans CBC concerne une prise de participation minoritaire, dont le montant n’a pas été révélé.

Cette injection d’argent frais permettra notamment à CBC d’augmenter sa production et d’étendre son réseau de distribution en Côte d’Ivoire. Pour Yigo Thiam, directeur général du Groupe Teylium, l’entrée de AAF dans le capital de CBC permettra également d’améliorer la gouvernance interne de la société, qui devra être au niveau des compagnies multinationales.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro