Les dieux du stade

Par Jeune Afrique

Après les jeux Olympiques de Pékin en 2008 et avant la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde de football qui se joueront en 2010, les mois à venir seront relativement calmes sur le plan sportif. Ce qui n’empêchera pas certains talents africains de briller sur la scène internationale. Parmi les rendez-vous à venir, le boxeur burkinabè Alexis Kaboré devrait remettre son titre mondial en jeu au cours de l’année prochaine.

Emmanuel Adebayor
Footballeur, 24 ans, Togo

L’Angleterre l’a transformé. Avec 30 buts marqués lors de la saison 2007-2008 sous les couleurs de son club d’Arsenal, le Togolais Emmanuel Adebayor a fait du chemin et s’est imposé comme l’un des meilleurs attaquants d’Europe. Oublié, le joueur talentueux mais nonchalant et souvent maladroit dans le dernier geste qu’il était lorsqu’il portait le maillot de Monaco. À 24 ans, il possède encore une belle marge de progression. Il rêve maintenant de détrôner l’Ivoirien Drogba et le Camerounais Eto’o dans le cœur des aficionados du ballon rond. Un pari dans ses cordes, car, même si son club semble distancé dans la course au titre national, il reste en course en Ligue des champions. Adebayor a coché les dates du 28 mars et du 10 octobre 2009 : celles du choc Togo-Cameroun, sommet du groupe A africain qualificatif pour la Coupe du monde 2010…

Didier Drogba
Footballeur, 30 ans, Côte d’Ivoire

L’attaquant de Chelsea et des Éléphants ivoiriens est attendu au tournant en 2009. Après une année 2008 morose au cours de laquelle l’ex-­Ballon d’or africain a multiplié les blessures et scandalisé les tabloïds anglais en renvoyant dans les tribunes un projectile qui lui était adressé, ses supporteurs attendent qu’il aide son club à remporter sa première victoire en Ligue des champions. Avant, peut-être, de briller lors de la CAN et de la Coupe du monde 2010…

Haïlé Gebreselassie
Marathonien, 35 ans, Éthiopie

Haïlé Gebreselassie est un grand, un très grand athlète de 1,64 m. À 35 ans, le double champion olympique du 10 000 mètres (Atlanta en 1996 et Sydney en 2000), qui a délaissé les pistes d’athlétisme pour s’attaquer à la route et aux 42,195 km du marathon, est devenu le premier homme à passer sous la barre des 2 h 4 min : c’était le 28 septembre 2008 à Berlin. L’Éthiopien, dont c’est le 26e record du monde, avait choisi de ne prendre aucun risque en faisant l’impasse sur l’épreuve du marathon aux J.O. de Pékin, car il redoutait les effets de la pollution. La capitale allemande, qui est un peu sa ville porte-bonheur, sera peut-être le théâtre de ses nouveaux exploits. Elle abritera les mondiaux d’athlétisme en août 2009. Pour Gebreselassie, c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Alexis Kaboré
Boxeur, champion du monde WBA, 25 ans, Burkina
Après avoir arraché la ­ceinture mondiale des poids coq de la World Boxing Association (WBA), en novembre 2007, à Ouagadougou, contre l’Équatorien Hugo Rafael Tirado Mendonza, le boxeur burkinabè Alexis Kaboré devrait remettre son titre en jeu en 2009. Entraîné par Jean-Pierre Mahé, sacré champion d’Afrique en 2007, celui que l’on surnomme « Yoyo » confirme la bonne forme de la boxe au Burkina. Cette victoire, la huitième de sa carrière – dont deux obtenues par K.O. –, vient après celle d’Irissa Kaboré, alias « le Kaïd », qui a remporté la même ceinture en mai 2008, mais dans la catégorie des super-welters de la Fédération internationale de boxe (IBF). Le pays compte également deux autres combattants de haut niveau avec Sou Toké et Boniface Kaboré, dit « le Python ».

Oussama Mellouli
Nageur, 24 ans, Tunisie

À Pékin, il a offert à son pays sa première médaille d’or olympique depuis quarante ans. Oussama Mellouli avait remporté le 1 500 mètres nage libre au nez et à la barbe du grandissime favori, l’Australien Grant Hackett. Le Tunisien a déjà retrouvé les bassins et vient de réaliser au Brésil la meilleure performance mondiale de l’année sur 200 mètres nage libre. Affûté comme jamais, il vise le doublé 200 mètres-1 500 mètres aux mondiaux de Rome, l’été prochain.

Lire les autres articles du dossier