Fermer

En bref

Par Jeune Afrique

Algérie

Samsung rénovera la raffinerie de Skikda

Le groupe sud-coréen Samsung Engineering & Construction a remporté le contrat de rénovation de la raffinerie de Skikda, la plus importante du groupe Sonatrach. Pour 1,3 milliard de dollars, Samsung dispose de trente-six mois pour la moderniser et porter sa capacité de production de 15 millions à 16,6 millions de tonnes par an.

 

Côte d’Ivoire

Quatre banques pour la Ciprel

La Compagnie ivoirienne de production d’électricité (Ciprel) a réuni 37,5 milliards de F CFA (57 millions d’euros) auprès d’un pool bancaire composé de la BOA, la BOAD, la BIAO et Standard Chartered. L’investissement servira notamment à équiper la centrale  de Vridi, près d’Abidjan, d’une nouvelle unité de 110 mégawatts livrable en décembre 2009.

 

Botswana

Premier investissement signé Standard ICBC

Le sud-africain Standard Bank financera pour 825 millions de dollars l’extension de la centrale électrique de Morupule, au Botswana. Le premier investissement depuis l’arrivée de la banque chinoise ICBC à son capital (à hauteur de 20 %). China National Equipment Corp. construira la centrale. Un contrat de 970 millions de dollars.

 

Palmarès

Percée des banques africaines

Les marocaines Attijariwafa Bank (976e) et BMCE Bank (1429e) font partie des sept banques africaines classées par Forbes parmi les 2000 plus puissantes entreprises du monde. Un palmarès basé sur les performances enregistrées en 2008. Ce qui explique que le Nigeria place trois groupes, et l’Afrique du Sud seulement deux.

 

Pétrole

Total Gabon en forte baisse

Mauvais premier trimestre pour la filiale gabonaise de Total. Si sa production est restée stable par rapport à la même période de 2008, à 72600 b/j, son chiffre d’affaires s’effondre de 44 %, à 225 millions de dollars, même s’il fait un peu mieux que le prix moyen du brut (- 54 %). Et le résultat net s’effondre de 82 %, à 20 millions de dollars.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici