Fermer

Côte d’Ivoire : Guoji construira 10 000 logements sociaux

Le groupe chinois veut aussi construire 1 000 logements haut de gamme. DR ©

À l'occasion de la visite de son patron à Abidjan, le groupe chinois Henan Guoji Construction Group vient d'annoncer la construction de 10 000 logements sociaux, soit un investissement de 1 milliard de dollars d'ici à 2015.

Après les marocains Addoha et Alliances, l’américain ABD ou encore l’ivoirien Opes Holding, la frénésie autour des projets immobiliers sociaux continue en Côte d’Ivoire. Cette fois, c’est au tour du groupe chinois Henan Guoji Construction Group, basé à Zhengzhou, une ville du centre de la Chine et déjà implanté dans quelque 17 pays africains (dont la Sierra Leone, le Mozambique, la Zambie, l’Angola…) de se positionner sur le marché ivoirien.

En visite à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, où il a rencontré différentes autorités dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, Xu Mingzheng, le directeur général du groupe Guoji, a annoncé des investissements d’environ 1 milliard de dollars d’ici à cinq ans en Côte d’Ivoire, dans le domaine des logements sociaux. « Nous sommes prêts à réaliser environ 10 000 logements sociaux dans le cadre de la politique d’habitat pour tous du gouvernement. Nous sommes intéressés par la construction de 1 000 logements haut de gamme pour aider le gouvernement à se préparer au retour de la BAD. Nous allons soumettre notre offre », a confié le patron chinois.

Promesse de campagne

Dans quelques semaines, la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi), l’établissement public qui pilote le programme de logements sociaux et économiques, prévoit la signature d’une convention de partenariat avec le groupe Guoji. Promesse de campagne de l’actuel chef de l’État Alassane Ouattara, la construction de logements sociaux est une priorité pour le gouvernement, qui prévoit d’en réaliser plus de 60 000 d’ici à 2015.

Le déficit de logements en Côte d’Ivoire est estimé à 400 000 logements par an dont 200 000 pour la seule ville d’Abidjan. La Côte d’Ivoire sera le premier pays d’Afrique francophone d’implantation de la multinationale chinoise.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici