Ons Jabeur la surdouée

Par Jeune Afrique

Les supporteurs étaient venus nombreux, le 6 juin, à l’aéroport de Tunis-Carthage, le ministre des Sports en tête, pour accueillir triomphalement Ons Jabeur, finaliste des Internationaux de France de Roland-Garros dans la catégorie juniors.

Treizième dans le classement mondial juniors 2010, Ons, qui fêtera ses 16 ans en août prochain, a fait honneur au tennis africain et arabe. Durant le tournoi parisien, la jeune fille, native de Ksar Hellal, a remporté cinq victoires sur de redoutables adversaires : l’Ukrainienne Sophia Kovalets (tête de série no 1 du tournoi), les Françaises Caroline Garcia et Morgane Pons, l’Américaine Sloane Stephens et la Russe Irina Khromacheva.

En finale, Ons s’est inclinée devant l’Ukrainienne Elina Svitolina en deux sets.

Championne d’Afrique des moins de 16 ans trois années d’affilée (2008, 2009 et 2010), Ons disputait, à Roland-Garros, son troisième tournoi du grand chelem après l’US Open et l’Open d’Australie. Elle se prépare désormais pour celui de Wimbledon (21 juin-4 juillet) et rêve de se mesurer bientôt aux « grandes », chez les seniors. En attendant, elle passe, depuis le 9 juin, les épreuves du baccalauréat… sportif.