Football : bon vent, captain Vieira !

Écrit par Georges Dougueli

Patrick Vieira et Zinedine Zidane, le 27 juin 2006. © AFP

L’ancien capitaine de l’équipe de France a annoncé, le 14 juillet, qu’il mettait fin à sa carrière de footballeur.

Issu de la génération dorée qui a remporté la Coupe du monde 1998, Patrick Vieira, 35 ans, a choisi de partir en toute discrétion – mais le jour de la fête nationale –, par un communiqué publié pendant l’intersaison.

Né à Dakar d’un père gabonais et d’une mère cap-verdienne, il arrive en France à l’âge de 8 ans et rejoint le centre de formation de l’AS Cannes, avant de signer, en 1995, au prestigieux club italien du Milan AC. Il jouera ensuite à la Juventus de Turin, à l’Inter de Milan et à Manchester City. Mais sa légende, le milieu défensif relayeur la construit dans le chaudron londonien de Highbury, au rythme des exploits d’Arsenal, club pour lequel il joue entre 1996 et 2005. « Il a fait une carrière sensationnelle et a été un joueur exceptionnel sous le maillot d’Arsenal », dit de lui Arsène Wenger, son ancien entraîneur.

Actif sur les terrains, il est aussi l’un des fondateurs de l’école de football dakaroise Diambars, qui forme et éduque des jeunes du continent. Le jeune retraité du ballon rond compte désormais s’établir dans le nord de l’Angleterre, où il a accepté un poste de directeur du développement au sein de l’équipe de Manchester City. 

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici