Société

Miss Togo 2010 : une reine pour l’éducation des filles

La miss Togo 2010, Gertrude Akumah, entre ses deux dauphines. © Jean-Claude Abalo, pour JA.

La nouvelle reine de beauté du Togo s’appelle Akumah Armande Gertrude. Elle a été élue parmi 20 candidates dans la nuit de samedi à dimanche, au cours d’une élection organisée au Palais des congrès de Lomé. Et déclare s'engager pour l'éducation des filles.

Le suspense est retombé après plus de cinq heures d’intenses débats. Succèdant à Damienne Zinsou, Gertrude Akumah, 19 ans et 1m 78, a été élue samedi 21 août, miss Togo 2010. L’étudiante en 3e année de management a surclassé ses 20 rivales, dont Épiphanie Gantin et Christina Koagni, respectivement désignées 1e et 2e dauphine, toutes deux âgées de 18 ans et étudiantes.

La démarche, la beauté plastique, la prestation traditionnelle et l’interview sont les différentes catégories d’examens subis par les candidates. « J’ai fait la différence au niveau de l’élégance, de la démarche, de l’expression, et de mon jeune âge », se vante, en toute simplicité, l’heureuse élue.

Taux de scolarisation des filles en chute libre

Son aptitude à parler couramment le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe a sans nul doute joué en sa faveur. Et Gertrude Akumah a décidé d’œuvrer, durant tout son « mandat », pour la promotion de l’éducation des jeunes filles au Togo.

« Le taux de scolarisation de la jeune fille togolaise baisse considérablement d’année en année par rapport au taux de scolarisation des garçons. Je sais ce que nous les femmes nous endurons et je crois défendre valablement ce thème avec l’aide de tous », a confié à jeuneafrique.com la nouvelle miss.

Au nombre des récompenses reçues par la jeune étudiante polyglotte, on note surtout une voiture d’une valeur de 14 millions de F CFA (soit environ 21 500 euros), et surtout une assistance financière de 25 millions de F CFA pour conduire à terme ses projets éducatifs.

Fermer

Je me connecte