Le supercalculateur le plus puissant du monde est chinois

Le classement semestriel des ordinateurs les plus performants du monde consacre la montée en puissance de la Chine, qui dépasse désormais les États-Unis dans ce domaine de très haute technologie.

Magic Cube, un superordinateur chinois. © D.R.

Magic Cube, un superordinateur chinois. © D.R.

CECILE-MANCIAUX-2024

Publié le 18 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Le supercalculateur le plus puissant et, donc, le plus rapide du monde est désormais chinois. Le système Tianhe-1A du centre national des supercalculateurs de Tianjin (nord du pays) est en effet capable d’effectuer un calcul en 2,57 pétaflops/seconde. Un pétaflop équivalant à plus d’un million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde (Flop/s est un acronyme signifiant, en anglais, « opérations à virgule flottante par seconde »).

Ce supercalculateur chinois détrône ainsi allègrement le Jaguar du département de l’Énergie américain basé à Oak Ridge (Tennessee), d’une capacité de 1,75 petaflop/s, désormais relégué en deuxième position du Top 500. Lequel est un projet de classification, par ordre décroissant, des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde. La liste de ces derniers, déterminants pour la recherche militaire et civile, évolue à grande vitesse. Établie par des chercheurs américains et européens, elle est mise à jour tous les six mois.

la suite après cette publicité

Plus de la moitié sont américains

Sur le podium, en 3e position, se trouve un autre système chinois, le Nebulae, du centre national des supercalculateurs de Shenzen (1,27 pétaflop/s). Avec maintenant 42 superordinateurs dans le Top 500, la Chine passe devant le Japon, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni pour devenir le numéro 2 mondial. Derrière les États-Unis qui en alignent 275, dont 5 dans les 10 premiers. Troisième de ce classement général : la France, avec 124 supercalculateurs dans les 500 premiers… Une des raisons pour lesquelles la part européenne reste encore sensiblement plus grande que celle de l’Asie, qui compte 84 superordinateurs dans le classement.

Le plus puissant calculateur européen devient d’ailleurs le système Bull, installé au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), en banlieue parisienne. Il n’était pas encore prêt lors des précédents tests : il est le premier en Europe à passer la barre du pétaflop et fait une entrée remarquée, en 6e position, dans le Top 500.

_____

la suite après cette publicité

Les 6 supercalculateurs les plus puissants du monde

Nom et classement     Performance (en téraflops)    Pays

la suite après cette publicité

1 – Tianhe-1A                 2566                                           Chine

2 – Jaguar Cray XT5     1759                                            États-Unis

3 – Nebulae                   1271                                            Chine

4 – Tsubame 2.0          1192                                            Japon

5 – Hopper                     1054                                            États-Unis

6 – Tera-100                  1050                                            France

 

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires