Mission conjointe UA-Cedeao pour Raila Odinga, le 17 ou 18 janvier à Abidjan

Raila Odinga doit passer par Abuja avant de se rendre à Abidjan. © AFP

La mission conjointe UA-Cedeao menée par le Premier ministre kényan Raila Odinga devrait arriver à Abidjan le lundi 17 ou le mardi 18 janvier. Et non dimanche prochain comme annoncé par certaines sources.

Selon des sources diplomatiques proches de l’Union africaine, le Premier ministre kényan Raila Odinga doit se rendre en mission à Abidjan pour la deuxième fois afin de trouver une issue à la crise postélectorale qui oppose le président sortant Laurent Gbagbo et celui qui a été élu le 28 novembre dernier, Alassane Dramane Ouattara.

Contrairement à ce qui a été annoncé, Odinga se rendra à Abidjan le 17 ou le 18 janvier et non dimanche prochain. Sa mission, effectuée pour le compte de la Cedeao et de l’Union africaine (UA), possède une double particularité. On ne sait pas encore si des chefs d’État feront partie de la délégation, mais le Premier ministre kényan devrait être accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.

Ensuite, la médiation devrait durer plusieurs jours et rechercher tous les moyens possibles d’entente entre les deux rivaux ivoiriens, l’option militaire demeurant l’ultime recours – qui pourrait cependant découler d’un nouvel échec. Odinga exclut par avance la possibilité d’un recomptage des voix qui, selon l’UA et la Cedeao, serait de toute façon contesté étant donné l’état de tension dans le pays. Avant de se rendre en Côte d’Ivoire, Odinga tiendra une série de consultations avec Goodluck Jonathan à Abuja.
 

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici